Avec l'Ukraine
16H17 - mercredi 24 juillet 2024

De sa table à dessin en Lorraine aux cimaises du Musée de Kyiv : Hector fait don de 196 originaux pour soutenir la résistance ukrainienne

 

   Voilà 885 jours que le dessinateur de presse Hector illustre inlassablement le quotidien mortifère des Ukrainiens depuis l’invasion Russe en février 2022.

Ses dessins, sont autant de soutiens massifs à l’Ukraine, qu’Hector a réunis dans un premier journal de guerre, paru aux éditions Michel Taube. Ma Guerre (illustrée) d’Ukraine, 1er opus d’une série que l’auteur espère la plus courte possible, regroupe près de 196 dessins. 196 instants choisis qu’Hector avait promis de faire don au Musée national de l’histoire de Kyiv.

Depuis le 9 juillet 2024, c’est chose faite.

Liuba Zhurbenko (journaliste Ukrainienne) et Yuri Savchuk, directeur du Musée de Kyiv

Grâce à l’amitié de deux dames de cœur, Violeta Moskelu, Présidente de l’Association ELU (Échanges Lorraine Ukraine) et Liuba Zhurbenko (journaliste Ukrainienne), ses 196 originaux ont rejoint les fonds du Musée.  « Ce don est profondément symbolique à la veille du 50ème anniversaire de notre musée » confie Yuri Savchuk, directeur du Musée national en réceptionnant les dessins d’Hector ; avant de poursuivre « aujourd’hui nous travaillons sur une exposition qui s’appellera 50 productions artistiques pour un 50ème anniversaire.
Les dessins d’Hector trouveront une place importante dans cette rétrospective. Ce sera profondément symbolique et témoignera de notre lutte commune contre l’ennemi russe. Une lutte réalisée avec l’arme la plus tranchante existante : le langage de l’art ».

Inauguration prévue courant octobre, à laquelle Hector prévoit bien évidemment de se rendre, comme suite logique à son soutien au peuple Ukrainien.

 

En attendant ce périple, le dessinateur de presse continue à promouvoir son engagement en dédicaçant « Ma Guerre (illustrée) d’Ukraine » dans les festivals, les librairies ou autres fêtes ukrainiennes auxquels il est invité. « L’occasion de faire de belles rencontres » comme Hector aime le souligner, avec notamment des réfugiés qui pour la plupart ont tout perdu à l’instar de Yourii dont il a fait la connaissance à Metz. De précieux témoignages pour nourrir le travail du dessinateur, malgré la barrière de la langue.

 

 

 

 

 

 

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonne l’invasion de l’Ukraine et signe le retour de la guerre en Europe. Depuis quelques mois déjà, le dessinateur Hector publie des illustrations de presse dans le média Opinion internationale et inaugure une longue série de dessins.

Ces véritables éditos forment une chronique passionnante, déchirante, souvent hilarante (l’humour aide à tenir !) de dessins engagés contre cette guerre aussi tragique que décisive pour l’avenir de l’Europe et du monde et dont Poutine refuse de dire le nom.

Une étroite collaboration se noue entre l’artiste et le musée de l’Histoire de l’Ukraine à Kyiv et le Centre Mondial de la Paix de Verdun qui exposeront plusieurs de ses planches et sont partenaires de cet ouvrage.

Préfacé notamment par le principal conseiller de Volodymyr Zelenski, ce livre est publié en partenariat avec Opinion internationale.

Disponible, ICI, à la boutique d’Opinion Internationale