Avec l'Ukraine
12H30 - jeudi 25 juillet 2024

Un dessin d’Hector ouvre l’exposition sur les JO du Musée de Kyiv : « La volonté de gagner. Les guerriers du sport »

 

Alors que 487 athlètes ukrainiens ont été tués depuis le début de l’invasion Russe, que plus de 4 000 athlètes ukrainiens soutiennent toujours activement l’effort de guerre ukrainien, ce sont 140 athlètes ukrainiens qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans 23 disciplines (à relire l’édito de Frédéric Brindelle paru dans nos colonnes, sur la délégation Ukrainienne paru le 15 mai 2024). La plus faible représentation de l’histoire des olympiades d’été de l’Ukraine.

« Chaque athlète ukrainien aux Jeux Olympiques représente la volonté ukrainienne de gagner. En agissant rapidement et avec des efforts unis, la perspective d’un monde où les athlètes et citoyens ukrainiens sont libérés de la menace Russe deviendra une réalité » a déclaré Heorhii Tykhyi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine. « La participation de l’Ukraine aux Jeux de Paris 2024 est un message fort adressé au monde entier : le peuple ukrainien se bat et est capable de gagner », a-t-il ajouté.

C’est dans ce contexte et à quelques heures de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, que deux expositions ouvrent leurs portes pour honorer cette martyrologie des morts, l’une à Londres, l’autre à Kyiv.

Malgré l’esprit de fête de circonstance, ces deux expositions, à l’instar du documentaire Athlètes of war, rappellent le lourd tribut payé par les athlètes Ukrainiens, dont la vocation initiale était de faire briller leur pays sur la scène sportive internationale.

 

Kyiv, Musée de l’histoire de l’Ukraine : « La volonté de gagner. Les guerriers du sport »

L’exposition présente de nombreux objets retraçant l’histoire du mouvement olympique en Ukraine mais aussi des fragments de coupes, de trophées, des équipements sportifs, des sièges de stade et de nombreux autres objets endommagés par les hostilités et les attaques terroristes de l’armée Russe, collectés sur les sites sportifs détruits.

WhatsApp Image 2024-07-24 at 09.45.20-3
WhatsApp Image 2024-07-24 at 09.45.20-7
WhatsApp Image 2024-07-24 at 09.45.20-6
WhatsApp Image 2024-07-24 at 09.45.20-5
WhatsApp Image 2024-07-24 at 09.45.20-4

 

Ce moment suspendu permettra de découvrir le travail du photographe Mykola Synelnykov qui illustre l’esprit indomptable des guerriers sportifs ukrainiens s’entraînant sur des terrains détruits par les frappes Russes.

Mykola Synelnykov
Mykola Synelnykov P1
Mykola Synelnykov P2
Mykola Synelnykov P3
Mykola Synelnykov P4
Mykola Synelnykov P5
Mykola Synelnykov P6
Mykola Synelnykov P7
Mykola Synelnykov P8

 

Cette exposition s’ouvre par un dessin d’Hector, dessinateur de presse bien connu à Opinion Internationale.  » On ne va pas se le cacher, je suis très fier. C’est une belle reconnaissance pour mon engagement auprès du peuple Ukrainien depuis les premières heures du conflit. C’est un dessin que j’avais réalisé en mars 2023 alors que le CIO évoquait l’idée de faire participer les sportifs Russes sous bannière neutre. J’y étais opposé. Les athlètes Russes ont eu l’opportunité de s’entrainer dans de bonnes conditions à la différence des Ukrainiens comme le montre le travail de Mykola Synelnykov ou encore le documentaire Athlètes of war de Gabriel Veras ».

 

Londres, Parliament Square
Une exposition pour honorer les 487 athlètes ukrainiens tués à la suite de l’invasion russe.
Pour en savoir plus : 487 athlètes ukrainiens tués suite à l’invasion russe sont honorés à Londres