Ô que Paris est belle ! Et qu’elle a bien mérité son adage de plus belle ville du monde ! Le premier mérite de la cérémonie d’ouverture des 33èmes Jeux olympiques est d’avoir sublimé la Ville-lumière !
Ouf ! Quelle réussite cette époustouflante cérémonie d’ouverture. Les Français aiment se faire peur mais ils restent un peuple capable du plus beau, du plus grand, du plus fort, ensemble…
Certes, il y a quelques bémols…
On savait qu’il pleuvrait. François Hollande ayant confirmé très tôt sa présence hier. Mais à ce point ? Cette soirée inoubliable aurait pu être rebaptisée « Singin’ in the Rain » et Gene Kelly en être le danseur vedette posthume.
C’est une France wokiste qui fut à l’honneur tout au long de la soirée : surtout lorsque la Seine fut transformée en gigantesque boîte de nuit. La cour des miracles, diront les mauvaises langues, la France de demain diront les plus naïfs. Philippe Katerine presque nu, une femme barbue (ou l’inverse), bref l’inclusion déviante a été mise en vedette. Vous savez celle qui trahit les promesses de la diversité et qu’aucun parent ne voudrait voir ses enfants suivre comme modèle.
La France ? Peu de choses sur l’histoire de France. A part un somptueux tableau sur la Révolution française à la Conciergerie : très violent comme la Révolution elle-même où il manqua tout de même l’essentiel, le fait que la France donna une Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen au monde au moment même où elle coupait la tête d’un roi (et de sa femme Marie-Antoinette).
Les provinces françaises ? Les deux fois 2 secondes de folklore auvergnat et alsacien stylisé et wokisé dans des pas de danse ne suffirent pas à mettre à l’honneur toutes les richesses de France.
Il y a eu aussi quelques grands absents : Astérix et Obélix, Napoléon, Charles de Gaulle, Jean-Michel Jarre, Michel Sardou et Catherine Deneuve : les Français ont tout de même été orphelins de quelques vedettes-repères de leur histoire passée ou présente.
Mais au final, quel grand spectacle (malgré une piètre captation télévisuelle) avec les sportifs en vedette et Marie-Jo Pérec et Teddy Riner pour allumer la vasque olympique.
Poétique lorsque ce cheval de feu mécanique chevaucha la Seine !
Planétaire lorsque Céline Dion raviva la belle Edith Piaf !
Ironique avec Aya Nakamura dansant avec la Garde Républicaine sur le pont des Arts !
Lady Gaga, Céline Dion… Les stars françaises étaient à l’honneur. Paul Mc Cartney n’aurait-il pas pu chanter « Imagine » ?
Du grand « Made in France » !