Ce fut l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire de France !
Le 22 août 1914, il y a cent dix ans, la France perdait entre 10 et 27 000 hommes (selon les sources) dans les plaines belges autour du village de Rossignol, en Gaume à l’extrémité sud-est de la Belgique.
Également connu sous le nom de « surprise de Neufchâteau », une des composantes de la bataille des Frontières, cet affrontement s’est soldé par une victoire allemande et par la quasi-destruction d’une des divisions du 1er corps colonial français.
Ce bilan humain effroyable rappelle ô combien la valeur de la vie humaine nous interroge : notre époque tolérerait-elle de telles boucheries ? N’avons-nous pas gagné en humanité au fil des générations au regard d’une histoire dont il semblerait que le XXème siècle ait atteint des paroxysmes d’inhumanité.
Certes, en 2024, des zones de conflit font encore des milliers de morts (RDC, Ukraine, Gaza…) mais les dizaines de millions de morts des première et deuxième guerres mondiales, de la Shoah, des purges maoïstes également, se sont déroulées à des échelles incommensurables et inimaginables aujourd’hui.
L’histoire avance et se répète éternellement… À des échelles fort différentes !
Michel TAUBE