À la fin du XVIIe siècle, la France partit à la conquête du monde comme le firent le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre à la même époque.
Avec la Compagnie française des Indes orientales, avec le Code noir (texte fondateur de la colonisation française dont l’article 1 commence par exclure les juifs des futures terres à conquérir), Louis XIV ne se contenta pas de laisser comme héritage à la France le château de Versailles, le Roi Soleil amorça, toute l’histoire de la conquête de nombreuses colonies qui donnèrent à la France sa puissance internationale pendant plusieurs siècles.
Question : viendrait-il à des Indiens ou à des ressortissants asiatiques de l’ex Indochine de demander le déboulonnage de toutes les statues de Colbert et de débaptiser les nombreuses rues et places qui portent son nom sous prétexte qu’il a été le premier artisan de la conquête des colonies ?
La mémoire, l’histoire doit permettre de comprendre le présent et de bâtir l’avenir mais les doctrines rétroviseurs, souvent racialistes et wokistes, qui consistent à se culpabiliser éternellement, à demander des comptes pour des faits si anciens, n’aident pas à construire l’avenir.
Les diasporas africaines qui détestent Colbert, Ferry et les autres grands hommes de l’histoire de France devraient prendre exemple sur les diasporas asiatiques qui, elles, regardent devant sans des rétroviseurs du ressentiment et de la victimisation.