Actualité
09H28 - jeudi 5 septembre 2024

C’était des 5 septembre, chronique de l’antisémitisme ordinaire…

 

Le 5 septembre 1940, le tristement célèbre film de propagande nazi, Le Juif Süss ouvrait la Mostra de Venise. 20 millions de spectateurs le virent en Allemagne et dans l’Europe occupée (dont un million en France)…

Le 5 septembre suivant, en 1941 donc, s’ouvrait l’exposition « Le Juif et la France » au palais Berlitz, sur le boulevard des Italiens à Paris, avec notamment la projection de plusieurs films antisémites dont Le Juif Suss. « Seulement » 200 000 visiteurs furent dénombrés pendant un an.

Le 5 septembre 1972, autre époque, les Jeux Olympiques de Munich furent endeuillés par un attentat palestinien contre la délégation israélienne dont onze membres furent assassinés.

Le 5 septembre 2024, alors que nous nous souvenons de ces heures sombres, l’antisémitisme est malheureusement de retour en Europe et plus particulièrement en France.

L’histoire se répète mais toujours autrement, comme le disait Nietzsche…

 

Michel Taube

Directeur de la publication

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube