Actualité
08H36 - vendredi 13 septembre 2024

C’était un certain… 13 septembre 1790 : la France devenait une monarchie constitutionnelle

 

Serment du jeu de paume. Jacques-Louis David

En pleine Révolution française, l’assemblée constituante vote la première Constitution, fondée sur le principe de la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs mais qui institue aussi et surtout une monarchie constitutionnelle. Le 13 septembre, le roi l’accepte.

Elle ne survivra pas longtemps aux soubresauts de la Révolution qui finira par exécuter le roi et instaurer une République.

Mais au fond cette monarchie constitutionnelle a-t-elle jamais quitté les fondations mêmes de notre pays ? Gouvernée tantôt par de grands hommes comme Napoléon et le général de Gaulle, dotée, au fil du temps, de Constitutions souvent jupitériennes, la Vème République dessine les contours d’une monarchie constitutionnelle qui ne dit pas son nom et ne s’assume évidemment pas comme telle.

Parfois on se dit qu’Emmanuel Macron (à qui nous ne souhaitons évidemment pas le sort de son aïeul) est un peu à la Vème République ce qu’a été Louis XVI à la monarchie.

 

Michel Taube

Directeur de la publication

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube