Actualité
08H36 - lundi 30 septembre 2024

C’était un certain 30 septembre 1938 : les accords de Munich

 

« Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix, ils auront le déshonneur et la guerre. »

C’est ainsi que Churchill commenta les accords de Munich, signés le 30 septembre 1938 notamment entre les Français, les Anglais et Hitler. En lâchant lâchement la Tchécoslovaquie, laissée aux mains du dictateur nazi, la conférence de Munich scella le destin de l’Europe et du monde.

La grande leçon de cette humiliation : lorsque la guerre est inévitable, mieux vaut la faire le plus vite possible. Si on la retarde, elle est plus tragique et fait plus de victimes.

En 1989, cinquante plus tard, lorsque la Tchécoslovaquie fit sa révolution, j’étais sous le balcon de la Présidence à Prague. Alors que Vaclav Havel tenait un grand discours pour saluer le retour de la liberté, le message de tous les Tchécoslovaques croisés était le même à l’adresse des Ouest-Européens : « ah, vous êtes enfin là ! » …

MT

Directeur de la publication

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube