Quand l’histoire s’accélère… De la chute du Mur de Berlin à la réunification allemande, on aurait cru qu’on entrait dans un nouveau monde. C’est ce qui s’est produit ; mais le monde n’était pas celui que l’on attendait !
Le 3 octobre 1990, la République Démocratique Allemande (RDA) disparaissait et était dissoute dans une République Fédérale d’Allemagne, couvrant l’ensemble du territoire allemand. Le 3 octobre est depuis Fête nationale, ou plus précisément, le Jour de l’unité allemande.
Cette réunification changea évidemment la donne de la géopolitique européenne, remettant l’Allemagne au centre de l’Europe et laissant espérer que l’Union européenne connaîtrait un développement et des heures de gloire, forte de son unité élargie (passant de 12 membres en 1986 à 15 en 1995 puis à 25 en 2004. Véritable accélération).
En 1989-1990, nous parlions alors de la « fin ». Fin de l’histoire, fin de la guerre. Ce ne fut qu’un rebond dans une époque faite de troubles, de bouleversements, et de l’émergence de nouvelles puissances mondiales.