Opinion Internationale est un média indépendant, sans publicité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici.
C’était un certain… 13 octobre 1906 : la Charte d’Amiens fonde le syndicalisme à la française… Révolutionnaire !
C’est un événement majeur de l’histoire de France. Du 8 au 13 octobre 1906, le congrès de la Confédération générale du travail (CGT) adopte un texte qui fonde le syndicalisme révolutionnaire français et marque l’entrée de l’idéologie marxiste dans la vie sociale française.
Quelques années plus tard, le congrès de Tours en 1920 marquera la prise de pouvoir des communistes sur les sociaux-démocrates de gauche et achèvera de marxiser la vie politique et syndicale de notre pays.
Avec la charte d’Amiens le syndicalisme français prend un chemin idéologique tandis qu’en Allemagne et en Angleterre les syndicats font le choix d’un destin plus corporatiste de défense des intérêts concrets des travailleurs sans perspective révolutionnaire.
125 ans plus tard, lorsque l’on voit la CGT et d’autres partis politiques appeler à soutenir le pseudo Nouveau Front populaire lors des élections législatives de juin et juillet 2024, on voit que la charte d’Amiens et le congrès de Tours continuent à façonner la vie politique de notre pays au grand dam des intérêts de la France et des français. A quand une réforme de la Constitution interdisant aux syndicats de faire de la politique sinon en adhérant directement à un parti politique ?
Face aux crises que traverse notre pays et à celles qui menacent, les communes heureusement sont là, stables, disponibles, solides, au plus près du citoyen. Depuis quatre ans, les crises s’enchaînent :…
Pascal Vittori, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, et Wilfrid Weiss, maire de Koumac et vice-président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AMNC, indépendantistes) ont participé au Congrès des Maires…
Grâce à l’enquête très fouillée de l’excellent média des Caraïbes françaises RCI, on sait enfin avec certitude ce qui s’est passé dans la soirée du lundi 11 novembre 2024 dès l’arrivée en…
« Ce qui se passe en Martinique reflète une tentative de gangs liés au narcotrafic de s’imposer dans le paysage politique et social, comme cela se produit depuis vingt ans dans d’autres îles…
Record battu : plus de 1 000 élus des Outre-mer remplissent le Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux pour la première journée du Congrès des maires de France. David Linard et Eric Verlhac,…
À l’occasion de la journée consacrée aux Outre-mer au Congrès des maires de France à Paris, Yan Monplaisir, Maire de la ville de Saint-Joseph en Martinique adresse un message vibrant à ses…
Au terme de sa visite de quatre jours, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet s’est rendu hier à Rivière Pilote pour visiter l’association Apier, une organisation de réinsertion en milieu rural qui…
La crise que traversent en ce moment les territoires d’Outre-mer résulte d’un mal développement chronique. Les facteurs sont multiples, mais le premier d’entre eux tient aux difficultés pour les entreprises de produire…
En remportant une majorité à la Chambre des représentants, le Parti républicain a, mercredi, achevé une série de victoires électorales marquantes en Arizona et en Californie. Ce succès leur accorde les 218…
Signez l'Appel "Tous les dirigeants et corps constitués français et européens doivent assister au match France – Israël pour dire NON à l’antisémitisme !"