Actualité
07H06 - mercredi 9 octobre 2024

C’était un certain… 13 octobre 1906 : la Charte d’Amiens fonde le syndicalisme à la française… Révolutionnaire !

 

C’est un événement majeur de l’histoire de France. Du 8 au 13 octobre 1906, le congrès de la Confédération générale du travail (CGT) adopte un texte qui fonde le syndicalisme révolutionnaire français et marque l’entrée de l’idéologie marxiste dans la vie sociale française.

Quelques années plus tard, le congrès de Tours en 1920 marquera la prise de pouvoir des communistes sur les sociaux-démocrates de gauche et achèvera de marxiser la vie politique et syndicale de notre pays.

Avec la charte d’Amiens le syndicalisme français prend un chemin idéologique tandis qu’en Allemagne et en Angleterre les syndicats font le choix d’un destin plus corporatiste de défense des intérêts concrets des travailleurs sans perspective révolutionnaire.

125 ans plus tard, lorsque l’on voit la CGT et d’autres partis politiques appeler à soutenir le pseudo Nouveau Front populaire lors des élections législatives de juin et juillet 2024, on voit que la charte d’Amiens et le congrès de Tours continuent à façonner la vie politique de notre pays au grand dam des intérêts de la France et des français. A quand une réforme de la Constitution interdisant aux syndicats de faire de la politique sinon en adhérant directement à un parti politique ?

 

MT