Opinion Internationale est un média indépendant, sans publicité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici.
C’était un certain… 11 octobre 1962 : l’ouverture du concile Vatican II
Le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962. C’est un bouleversement de l’Église catholique, un grand concile œcuménique destiné à adapter l’Église au monde moderne…
La révolution de Vatican II n’en fut finalement pas une. L’abandon du latin, une certaine ouverture œcuménique, une certaine dose de liberté religieuse, une restructuration partielle de l’Eglise, un rôle modérément accru donné aux laïcs, quelques évolutions théologiques sur la Vierge Marie et la Révélation, tous ces changements, perçus comme révolutionnaires, ne furent tout de même pas à la hauteur de la portée symbolique du Concile.
C’est comme si l’Eglise avait tenté de préparer son entrée dans le XXIe siècle, en tentant de rompre avec certains dogmes vieux de 2000 ans.
Dans un même mouvement de modernité mais un autre cadre, de grande pratiquante de la peine de mort, notamment sous l’Inquisition, l’Eglise catholique est devenue pleinement abolitionniste, Jean-Paul II et ses successeurs ayant définitivement ancré cette conversion en faisant modifier le catéchisme.
Mais que reste-t-il de du Concile Vatican II en 2024 ? Lorsque l’on voit les violences sexuelles qui minent l’Eglise en son sein, on se dit que les grandes réformes profondes comme le mariage et la sexualité des prêtres sont loin d’avoir été acquis. Il faudra encore de nombreux Vatican II pour que l’Eglise entre définitivement dans le XXIe siècle.
C’est dans le bruissement des palabres autour de plusieurs punchs, entre l’écho des mémoires partagées et les horizons ouverts de la Martinique, qu’est née une idée simple mais puissante : « faire de…
Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…
Depuis plus de quarante ans, la Martinique n’a pas eu l’honneur de voir l’un des siens siéger au sein d’un gouvernement de la République française. Un constat glaçant lorsqu’on sait l’apport historique,…
Suite au passage dévastateur de l’ouragan qui a frappé Mayotte, l’ensemble des membres de l’ANCTS tient à exprimer son soutien total aux populations affectées, ainsi qu’aux services de sécurité et de secours…
D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
En Martinique, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons bien mieux ! Nous avons la capacité d’offrir des expériences inoubliables à nos visiteurs. Avec nos plages, nos fonds marins, notre culture, notre…
Fortement mobilisés pour répondre aux attentes des consommateurs dans le cadre du protocole “Vie chère”, nous, acteurs économiques martiniquais, déplorons les graves conséquences de la censure du gouvernement Barnier. Cette décision rend…
Une initiative du comité de soutien, créé à l’initiative de la Revue politique et parlementaire, présidé par Catherine Camus, fille d’Albert Camus, demande aux autorités françaises de tout mettre en oeuvre pour…
Généralement des rumeurs sont fausses et l’adage « il n’y a pas de fumée sans feu » le pire des proverbes. Mais lorsque de multiples sources vous sensibilisent à un phénomène sans…