Opinion Internationale est un média indépendant, sans publicité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici.
C’était un certain… 11 octobre 1962 : l’ouverture du concile Vatican II
Le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962. C’est un bouleversement de l’Église catholique, un grand concile œcuménique destiné à adapter l’Église au monde moderne…
La révolution de Vatican II n’en fut finalement pas une. L’abandon du latin, une certaine ouverture œcuménique, une certaine dose de liberté religieuse, une restructuration partielle de l’Eglise, un rôle modérément accru donné aux laïcs, quelques évolutions théologiques sur la Vierge Marie et la Révélation, tous ces changements, perçus comme révolutionnaires, ne furent tout de même pas à la hauteur de la portée symbolique du Concile.
C’est comme si l’Eglise avait tenté de préparer son entrée dans le XXIe siècle, en tentant de rompre avec certains dogmes vieux de 2000 ans.
Dans un même mouvement de modernité mais un autre cadre, de grande pratiquante de la peine de mort, notamment sous l’Inquisition, l’Eglise catholique est devenue pleinement abolitionniste, Jean-Paul II et ses successeurs ayant définitivement ancré cette conversion en faisant modifier le catéchisme.
Mais que reste-t-il de du Concile Vatican II en 2024 ? Lorsque l’on voit les violences sexuelles qui minent l’Eglise en son sein, on se dit que les grandes réformes profondes comme le mariage et la sexualité des prêtres sont loin d’avoir été acquis. Il faudra encore de nombreux Vatican II pour que l’Eglise entre définitivement dans le XXIe siècle.
Pascal Vittori, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, et Wilfrid Weiss, maire de Koumac et vice-président de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AMNC, indépendantistes) ont participé au Congrès des Maires…
Grâce à l’enquête très fouillée de l’excellent média des Caraïbes françaises RCI, on sait enfin avec certitude ce qui s’est passé dans la soirée du lundi 11 novembre 2024 dès l’arrivée en…
« Ce qui se passe en Martinique reflète une tentative de gangs liés au narcotrafic de s’imposer dans le paysage politique et social, comme cela se produit depuis vingt ans dans d’autres îles…
Record battu : plus de 1 000 élus des Outre-mer remplissent le Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux pour la première journée du Congrès des maires de France. David Linard et Eric Verlhac,…
À l’occasion de la journée consacrée aux Outre-mer au Congrès des maires de France à Paris, Yan Monplaisir, Maire de la ville de Saint-Joseph en Martinique adresse un message vibrant à ses…
Au terme de sa visite de quatre jours, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet s’est rendu hier à Rivière Pilote pour visiter l’association Apier, une organisation de réinsertion en milieu rural qui…
La crise que traversent en ce moment les territoires d’Outre-mer résulte d’un mal développement chronique. Les facteurs sont multiples, mais le premier d’entre eux tient aux difficultés pour les entreprises de produire…
En remportant une majorité à la Chambre des représentants, le Parti républicain a, mercredi, achevé une série de victoires électorales marquantes en Arizona et en Californie. Ce succès leur accorde les 218…
Signez l'Appel "Tous les dirigeants et corps constitués français et européens doivent assister au match France – Israël pour dire NON à l’antisémitisme !"
L’interpellation de Rodrigue Petitot à son domicile, au lendemain de l’envahissement de la résidence préfectorale et de son agression violente sur le préfet Bouvier, sonne-t-elle la fin de la récréation ? Dès la…