Actualité
04H47 - vendredi 11 octobre 2024

C’était un certain… 11 octobre 1962 : l’ouverture du concile Vatican II

 

Le pape Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962. C’est un bouleversement de l’Église catholique, un grand concile œcuménique destiné à adapter l’Église au monde moderne…

La révolution de Vatican II n’en fut finalement pas une. L’abandon du latin, une certaine ouverture œcuménique, une certaine dose de liberté religieuse, une restructuration partielle de l’Eglise, un rôle modérément accru donné aux laïcs, quelques évolutions théologiques sur la Vierge Marie et la Révélation, tous ces changements, perçus comme révolutionnaires, ne furent tout de même pas à la hauteur de la portée symbolique du Concile.

C’est comme si l’Eglise avait tenté de préparer son entrée dans le XXIe siècle, en tentant de rompre avec certains dogmes vieux de 2000 ans.

Dans un même mouvement de modernité mais un autre cadre, de grande pratiquante de la peine de mort, notamment sous l’Inquisition, l’Eglise catholique est devenue pleinement abolitionniste, Jean-Paul II et ses successeurs ayant définitivement ancré cette conversion en faisant modifier le catéchisme.

Mais que reste-t-il de du Concile Vatican II en 2024 ? Lorsque l’on voit les violences sexuelles qui minent l’Eglise en son sein, on se dit que les grandes réformes profondes comme le mariage et la sexualité des prêtres sont loin d’avoir été acquis. Il faudra encore de nombreux Vatican II pour que l’Eglise entre définitivement dans le XXIe siècle.

 

MT

Voici l’avenir de la Martinique et des Outre-mer !

Au terme de sa visite de quatre jours, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet s’est rendu hier à Rivière Pilote pour visiter l’association Apier, une organisation de réinsertion en milieu rural qui…
Michel Taube