Tous les moyens sont-ils bons pour rester sous les feux de la rampe et arriver au pouvoir ?
Les anciens s’en souviennent : François Mitterrand était capable de beaucoup d’audace pour arriver à ses fins. Un animal politique, un vrai. Quel homme politique a-t-il pu se remettre d’un faux attentat organisé par ses propres soins ?
Dans la nuit du 15 octobre 1959, avenue de l’Observatoire, non loin du Jardin du Luxembourg, sept balles sont tirées sur la Peugeot 403 bleue immatriculée 9 ET 75 de l’homme politique qui multiplia les postes ministériels sous la IVème République.
L’attentat de l’Observatoire se révélera en réalité n’être qu’un coup monté commandité par Mitterrand lui-même pour regagner les faveurs du public en complicité avec un barbouze d’extrême-droite.
La vérité révélée, François Mitterrand traversa pendant quelques courtes années un désert politique qui ne l’empêchera pas de revenir dans la course à la présidentielle puisqu’en 1965 il mettra le général de Gaulle en ballottage. On connaît la suite de l’histoire…
Comme quoi, les François ont une grande mansuétude pour certains politiques capables de franchir de nombreuses lignes rouges.
Michel Taube