La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI dans un contexte d’intensification de la Terreur, d’attaques extérieures et intérieures contre le pouvoir parisien…
Marie Antoinette est devenue au fil des siècles une égérie, un symbole des victimes expiatoires d’une période révolutionnaire complètement folle qui a généré beaucoup d’excès tout en marquant une étape décisive dans la modernisation de la société et de la politique françaises.
Mais ce que nous voulons plus particulièrement souligner ici, c’est que la France est ce pays unique au monde qui a donné à l’humanité une Déclaration universelle des droits de l’homme au moment même où elle coupait la tête d’un roi et celle de son épouse.
Comment peut-on faire preuve d’autant de violence et de haine tout en accédant à l’universel ? C’est un des mystères constitutifs de la grandeur de la France et la cause également de bon nombre de ses tourments.
Cette réflexion devrait inspirer la lecture de la situation presque insurrectionnelle que vit aujourd’hui la France en 2024.