Actualité
10H07 - lundi 21 octobre 2024

C’était un certain… 21 octobre 1939 : les troupes nazies annexaient les Sudètes

 

« Allemands des Sudètes » de la ville de Cheb saluant les troupes allemandes qui entrent dans leur ville en octobre 1938. L’émotion visible sur cette photo (peine ou joie ?) a été différemment interprétée par les futurs belligérants du conflit mondial, lequel éclate moins d’un an après cet événement.

Il y a deux formes de pacifisme celui qui consiste à préparer voire à faire la guerre pour mieux envisager la paix et celui qui consiste à se coucher devant l’ennemi par peur, par lâcheté ou par faiblesse politique.

Le 21 octobre 1938, suite à la conférence de Munich et aux annonces faites par Hitler le 1er octobre de la même année, l’Allemagne nazie annexait la région des Sudètes, partie germanophone de la Tchécoslovaquie, qui allait conduire à l’invasion de tout le pays puis à la seconde guerre mondiale.

Churchill avait prévenu Neville Chamberlain, alors premier ministre, juste après la conférence de Munich : « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »

Un demi-siècle plus tard, en mars 1989, lorsque les Tchécoslovaques firent leur révolution de velours, ils accueillirent les Occidentaux avec ces mots : « vous nous avez lâchés en 1939. Vous voici enfin de retour ! »

Michel Taube

Directeur de la publication