Le 23 octobre 1983, à 6h20 du matin, le quartier général des forces américaines à Beyrouth, explosait, tuant 241 soldats. Quatre minutes plus tard, à quelques dizaines de mètres, l’immeuble « Drakkar » connaissait le même sort, faisant 58 victimes parmi les parachutistes français, dont 56 de la 3ème Compagnie du 1er RCP et 2 du 9ème RCP, l’un et l’autre basés à Pamiers… Les auteurs de ces attentats : le Hezbollah.
Le président François Mitterrand se rendra à Beyrouth dès le lendemain et enverra huit avions Super-Etendard bombarder les camps d’entraînement terroristes le 17 novembre 1983. Les Américains, eux, renonçant finalement à toutes représailles sur les bases terroristes dans la plaine de la Bekaa, se retireront du Liban.
Quarante ans plus tard, nous n’oublions pas les 58 Français tombés au Liban et nous leur rendons hommage.
Malheureusement, quarante ans plus tard, le Hezbollah est devenu un État dans l’État libanais, une puissance militaire religieuse, financière, sociale, culturelle, qui dénature profondément Le Liban multiconfessionnel qu’il a toujours été.
Quarante ans plus tard, la tête militaire et politique du Hezbollah est décapitée par Israël mais l’hydre théocratique risque fort de repousser aussi vite qu’elle a été décapitée.