Actualité
10H11 - vendredi 25 octobre 2024

C’était un certain… 25 octobre 1836 : l’obélisque était érigé place de la Concorde

 

C’était un certain… 25 octobre 1836 : l'obélisque était érigé place de la ConcordeFaut-il restituer l’obélisque de la Concorde à l’Égypte ? C’est ce que penseront peut-être les wokismes rétroviseurs de tous poils en se souvenant qu’un certain 25 octobre 1836 fut érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor.

Vieux d’environ 4 000 ans, « le plus ancien monument de Paris » est un cadeau diplomatique de Méhémet Ali, wali d’Égypte, à la France. Ce haut fonctionnaire propose à la France et à l’Angleterre les deux obélisques d’Alexandrie en reconnaissance de leur contribution à la modernisation de l’Égypte. Mais en connaisseur avisé, l’égyptologue Jean-François Champollion suggère au vice-roi d’offrir plutôt à la France les deux obélisques de Louqsor.

Michel Taube

Directeur de la publication

Islande : une vague sociaux-démocrates pour relancer l’espoir

Les Islandais ont tranché. Dimanche, les sociaux-démocrates ont renversé la coalition au pouvoir, marquant un tournant politique majeur dans ce pays nordique. Ces élections législatives anticipées, convoquées après l’éclatement en octobre de…