Actualité
09H40 - vendredi 25 octobre 2024

Le « phénix » nigérien n’est plus : disparition subite de Hama Amadou au Niger. Replay de l’interview exclusive qu’il avait accordée à Michel Taube en 2023

 

Au Niger, Hama Amadou, qui fut à deux reprises Premier ministre, est décédé mercredi 23 octobre à Niamey à l’âge de 74 ans. Également candidat à l’élection présidentielle de 2020-2021, il s’était ensuite réfugié en France pour raisons médicales. Ancien soutien puis adversaire du président déchu Mahamadou Issoufou, il était rentré au Niger après le putsch du général Abdourahamane Tiani en juillet 2023.

Auréolé d’une posture morale, respecté de tous, sa disparition plonge un peu plus le Niger dans l’inconnue, le régime militaire refusant d’organiser la transition civile et ayant rompu avec la France et les Etats-Unis pour se mettre sous la coupe de Vladimir Poutine.

Nous avions interviewé Hama Amadou tout début septembre 2023 sur les suites du coup d’Etat des généraux à Niamey, la situation personnelle du président Mohamed Bazoum, les risques à l’époque d’intervention militaire de la CEDAO, l’expulsion de l’ambassadeur français Sylvain Itté, la relation à la France…

Dans cet entretien exclusif, quelles que soient les positions des uns et des autres, le « phénix » nigérien s’était révélé conforme à son image : d’une hauteur de vue et d’une sagesse dignes des Africains qui voient loin…

 

Michel Taube

Directeur de la publication