Monsieur le Premier Ministre,
Le gouvernement a soumis au Parlement dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale une augmentation des prélèvements sur les enjeux hippiques.
Il s’agit d’un coup très dur porté contre toute la filière hippique française, qui ne coûte rien à l’État, lui rapporte toujours des centaines de millions d’euros et surtout fait vivre 200.000 emplois directs et indirects dans toute la France.
La filière hippique concourt directement à la valorisation et à l’aménagement de nos territoires.
Chaque année le Groupe Cheval de l’Assemblée nationale que nous avons animé s’est battu sans relâche contre la hausse des prélèvements.
Les Gouvernements qui se sont succédé ont toujours été attentifs à assurer l’avenir de la filière hippique, vous le savez parfaitement, vous qui avez été ministre de l’Agriculture.
De plus, commissaire européen, vous aviez reçu à Bruxelles les présidents du TROT et de France GALOP le 16 mai 2013. Votre action avait été décisive pour les courses françaises, nous vous en remercions vivement.
Aujourd’hui, alors que les groupes d’études de l’Assemblée nationale n’ont pas été reconstitués, nous souhaitons vous alerter sur les conséquences désastreuses d’une hausse des prélèvements.
Nous sommes assurés de votre fidélité aux intérêts cruciaux de toute la filière hippique française dont la renommée en Europe est un atout majeur pour la France.
Jacques Myard et Michel Hunault
membres honoraires du Parlement, ancien Président et vice-président Groupe Cheval de l’Assemblée nationale