Non classé
10H40 - vendredi 1 novembre 2024

C’était un certain 1er novembre… 1800 : la Maison-Blanche accueillait John Adams, premier président américain à y gouverner

 

Résidence de toutes les convoitises.

Donald Trump espère fermement y revenir.
À quelques mètres, Kamala Harris y a organisé son grand meeting de fin de campagne espérant, à son tour, y emménager dans quelques semaines, en devenant la première présidente des Etats-Unis.

C’est dans ce même lieu, encore en chantier, que le 1er novembre 1800 John Adams, le 2ème président des Etats-Unis, fut le premier locataire de la Maison-Blanche à Washington. Il emménagea alors que la construction n’était pas terminée.

John Adams est arrivé au pouvoir le 4 mars 1797 après avoir été le vice-président de George Washington pendant deux mandats. C’est d’ailleurs son prédécesseur qui avait choisi l’architecte et le lieu d’implantation. Son installation à la Maison-Blanche en 1800 ne lui a finalement pas porté bonheur puisqu’il est battu au scrutin présidentiel cette même année par Thomas Jefferson, alors qu’il se présentait pour un second mandat.

Michel Taube

Directeur de la publication

Faut-il avoir peur de Kamala Harris ? L’édito de Michel Taube

Derrière le parcours de Kamala Harris, nous voyons se dessiner une personnalité façonnée par deux influences culturelles et familiales profondément différentes, mais complémentaires. Sa force morale, son ambition, son sens du devoir…
Michel Taube