Actualité
09H24 - mercredi 6 novembre 2024

C’était un certain 6 novembre… 1982. Paul Biya accédait au pouvoir au Cameroun

 

Pourquoi l’Afrique noire est mal partie, comme l’écrivait René Dumont dans les années 70 ? Réponse : le syndrome Biya.

Le 6 novembre 1982 donc, un certain Paul Biya succédait à Ahmadou Ahidjo à la tête du Cameroun. 41 ans plus tard, son parti, le RDPC, l’appelle déjà à se représenter à l’élection présidentielle de 2025. Il sera alors âgé de 92 ans.

Vivant le plus clair de son temps en Suisse, Paul Biya est de ces dinosaures de la politique africaine qui n’ont pas su laisser se diffuser les richesses du pays dans la population et qui ont conduit les élites les plus compétentes à émigrer ailleurs, notamment en France et aux Etats-Unis.

La corruption et le népotisme, bien plus que l’emprise du Nord sur le Sud, sont la cause principale de la misère de l’Afrique.

 

Michel Taube

Directeur de la publication

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube