Lors de sa rencontre avec le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, en déplacement en Martinique, Serge Letchimy, le président de la Collectivité, a rappelé que, si le protocole d’objectifs et de moyens signé le 16 octobre apporte des réponses conjoncturelles à la vie chère, il est urgent d’agir en profondeur avec des mesures structurelles.
Parmi les propositions de l’ancien député :
- créer des emplois pour les jeunes et sédentariser les forces vives,
- mettre en place une véritable continuité territoriale avec l’Hexagone,
- porter un regard particulier sur le prix des billets d’avion,
- réformer le foncier pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs,
- relancer la production locale en adaptant le POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité),
- briser les monopoles économiques qui alimentent la vie chère,
- lever les contraintes financières pesant sur la Collectivité territoriale de Martinique, les communes et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), notamment le déficit annuel de 150 millions d’euros entre les aides sociales obligatoires (APA -Allocation personnalisée d’autonomie-, PCH -Prestation de compensation du handicap -, RSA -Revenu de solidarité active-) et les recettes allouées par l’État.
Dans le cadre du prochain Congrès des élus de Martinique, prévu le mois prochain, le président Letchimy compte nourrir le Projet de Loi d’Orientation et de Programmation qui sera porté par le Gouvernement afin de répondre aux besoins des Martiniquais et viser un développement économique et social inclusif.
Le ministre a assuré le président Letchimy que la parole de l’Etat sera respectée et a confirmé que le projet de loi sera porté par le Gouvernement. Il a également confirmé la tenue d’un Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) en mars 2025 pour aborder les priorités ultramarines.