Grâce à l’enquête très fouillée de l’excellent média des Caraïbes françaises RCI, on sait enfin avec certitude ce qui s’est passé dans la soirée du lundi 11 novembre 2024 dès l’arrivée en Martinique du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, relayé dès le lendemain dans nos colonnes.
De Retour de Paris, « l’insurrectionneur » indépendantiste et professionnel Rodrigue Petitot a débarqué à la résidence du préfet de Martinique, déterminé à rencontrer le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet.
Forçant le fragile portail de la résidence, le « R », Gladys Roger et plusieurs des membres du RPPRAC, ont interpellé violemment le préfet de la Martinique, exigeant de rencontrer le ministre qui était dans le salon voisin. Le préfet ne s’en est pas laissé découdre avec l’aide de plusieurs de ses hommes.
À la suite d’une plainte déposée le lendemain même par le préfet, Rodrigue Petitot a été mis en garde à vue pendant 48 h puis. Au terme d’une audience de 5 longues heures vendredi 15 novembre, la justice a renvoyé le procès de Petitot au 21 janvier 2025, le laissant en liberté sous contrôle judiciaire léger.
Espérons que cette vidéo capitale convaincra la justice d’avoir la main ferme le 21 janvier prochain. Car on ne s’attaque pas impunément à l’Etat dans un état de droit démocratique et républicain.
Michel Taube