Edito
21H46 - mardi 19 novembre 2024

Les maires endossent l’écharpe noire au Congrès des Maires de France

 

Près de cinq mille maires, venus de tout le pays, de villages comme de villes et métropoles, de toutes tendances politiques, se sont rassemblés à l’ouverture du 106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France recouvrant leur écharpe tricolore d’une écharpe noire.

Ce rassemblement inédit a montré leur unité face aux mesures prévues par le Gouvernement pour réduire leur capacité d’agir.

Par un message affiché dans toute l’enceinte du Congrès, ils ont fait valoir que les ponctions sur leurs budgets prévues dans le cadre de la loi de finances de près de 10 milliards d’euros sont confiscatoires, contraires à la recherche de l’efficacité publique, et qu’elles porteront une atteinte inévitable aux services publics du quotidien.

Cette manifestation porte aussi une nouvelle alerte des maires contre les contraintes croissantes qui leur sont imposées par des normes contradictoires et une bureaucratie excessive, qui bloquent les projets locaux et alourdissent leurs coûts.

Par ce geste fort, les maires de France appellent l’Etat à abandonner ces ponctions sur leurs budgets, à faire enfin confiance à l’efficacité de l’action de proximité et à la démocratie locale pour œuvrer au redressement du pays.

 

La Rédaction

Vu sur le web : ils nous ont tant aimés !

Elle est tellement émouvante cette vidéo ! 🥺🥺🥺🥺 Qu'ils reposent tous en paix ensemble là-haut ! 🕊🕊🕊🕊🕊🙏🙏🙏✨✨✨✨✨️ #PapeFrancois #PapaFrancesco #PapaFrancisco #IA #TikTok pic.twitter.com/Dbtq32RMyJ — Soukaïna Bgg (@SoukainaBgg) April 25, 2025

Pour une poignée de dollars. L’édito de Michel Taube

Pour une poignée de dollars, Donald Trump est prêt à vendre l’honneur de l’Amérique, l’Europe, Israël, l’Ukraine, le peuple iranien… On sait que les États n’ont pas d’amis. Que des intérêts. Pas…
Michel Taube