Outre-Mer
18H57 - vendredi 29 novembre 2024

A l’instar de l’Association des Maires de France (AMF) qui soutient les maires de Martinique, tous les Français doivent se mobiliser pour les Outre-mer. L’édito de Michel Taube

 

Ce qui se passe en Martinique est l’affaire de tous les Français : face à la stratégie insurrectionnelle de la haine et de la terreur de certains indépendantistes, la France dans son ensemble doit réagir. Sinon nous allons perdre nos Outre-mer.

C’est pourquoi le communiqué de l’Association des Maires de France et de son président David Lisnard, en soutien aux maires de Martinique, est d’importance et pourrait sonner la mobilisation générale au niveau national.

Les messages incessants diffusés sur les réseaux sociaux par le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens, le fameux RPPRAC de Petitot, formulant des menaces extrêmement graves, à l’encontre des élus locaux de la Martinique, ne sont qu’une étape de plus dans la déstabilisation de tous les corps constitués orchestrée par le « R ».

Les mairies qui ne fermeraient pas à la demande du RPPRAC seront « attaquées », « nettoyées » ! Les maires sont « prévenus » !

A la suite de ces agressions verbales inadmissibles, Petitot a été une fois de plus interpellé et mis en garde à vue sur la base d’un signalement article 40 du préfet Jean-Christophe Bouvier. Rodrigue Petitot sera jugé lundi matin par le tribunal de Fort-de-France. Le président du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes) passera le week-end au Centre pénitentiaire de Ducos en détention provisoire.

En début de semaine, Yan Monplaisir, Maire de Saint-Joseph, qui était déjà intervenu il y a dix jours lors du Congrès des maires de France pour dénoncer le silence des élus face aux violences qui secouent l’île depuis septembre, avait alerté Justin Pamphile, président de l’association des maires de Martinique : « ces actes inacceptables constituent une atteinte grave à la dignité et à la sécurité des élus, et, au-delà, une remise en cause des fondements mêmes de notre démocratie ».

Et les Sénateurs de Martinique, Catherine Conconne et Frédéric Buval de poursuivre : « ces attaques inacceptables sont profondément inquiétantes pour notre démocratie locale et notre société martiniquaise […]. A l’heure où certains se prennent à évoquer une plus grande autonomie de notre territoire, comment l’envisager de manière crédible si les principes les plus élémentaires des démocraties modernes n’y sont pas protégés ? Nous souhaitons donc que le débat public reprenne dans un format plus serein, plus respectueux des uns et des autres et de toutes les idées : aucune solution pérenne ne saurait être trouvée dans l’invective et la menace. »

Face aux pressions de toutes natures exercées sur les maires de la Martinique, l’Association des Maires de France (AMF) monte donc au créneau et leur exprime son soutien plein et entier. Selon David Lisnard, « ni la continuité du service public, ni la légitimité démocratique des maires ne sauraient être remises en cause par quelque pression que ce soit. »

Et d’ajouter : « L’AMF et l’Association des maires de Martinique poursuivent leurs travaux sur la formation des prix y compris sur l’octroi de mer à la Martinique et plus généralement en outre-mer […]. Elles souhaitent collectivement que des solutions face aux niveaux des prix en Martinique puissent être trouvées et pérennisées dans un esprit de concorde. »

Depuis trois mois, la Martinique vit dans un climat de remise en question brutale des principes qui fondent le vivre ensemble et l’attachement à la République : le respect de tous les citoyens, la reconnaissance des représentants démocratiquement élus, la liberté d’entreprendre et de se lever tôt le matin pour aller travailler, toutes ces bases de la vie démocratique et normale sont pourfendues par Petitot et ses sbires.

Il est temps que cela cesse et que les pouvoirs publics, la justice notamment, mais aussi tous les corps constitués, à l’instar de l’AMF, les associations patronales et syndicales, les leaders d’opinion affirment haut et fort leur attachement aux Outre-mer !

 

Michel Taube

Directeur de la publication