En ce début de mois de décembre, Compiègne assiste à un événement historique : la signature de trois ordonnances par Jean II le Bon qui créent le franc.
L’heure est à la déroute en France : le roi Jean a été fait prisonnier par les Anglais après la défaite de Poitiers de 1356. La rançon fixée est à la mesure de la royale personnalité captive : 3 millions d’écus soit l’équivalent de 12,5 tonnes d’or. Une rançon qui vaut son pesant d’or ! Cette nouvelle monnaie s’accompagne de mesures fiscales : des taxes sont ainsi créées au grand damne des sujets français ! L’ambition de Jean II et du dauphin Charles (futur roi Charles V le Sage, réel instigateur de ses ordonnances) est évidemment de redresser les comptes d’une France ruinée par la guerre de Cent ans, commencée en 1337.
664 ans plus tard, chassez le naturel, il revient au galop : nous parions que les extrêmes au pouvoir en France seraient capables de prôner l’abandon de l’euro et un retour au Franc, certes pas celui de Jean II le Bon mais bien celui d’une décadence française annoncée.
MT