Le prix Nobel récompense chaque année les personnes qui ont apporté un grand bénéfice à l’humanité par leurs inventions dans différents domaines: la physique, la chimie, la médecine, la littérature et la paix. Le prix Nobel porte le nom de son créateur Alfred Nobel.
Alfred Nobel était un chimiste et industriel suédois, auquel on doit l’invention de la dynamite. Dans son testament, il lègue l’ensemble de sa fortune à la Fondation Nobel et la charge d’en distribuer chaque année les revenus sous la forme de prix.
Les premiers prix ont été décernés en 1901. Aujourd’hui encore, le Prix Nobel et son organisation sont financés par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent chacun 10 millions de couronnes suédoises (plus d’un million d’euros), dont ils disposent librement et qui leur permettent surtout de poursuivre leurs recherches sans subir de pressions financières.
Le prix Nobel est actuellement décernés pendant le mois d’octobre mais la cérémonie de remise a lieu chaque année le 10 décembre, anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.