L’UNICEF a été créé le 11 décembre 1946 par l’Organisation des Nations Unies pour répondre aux besoins d’urgence des enfants dans l’Europe et la Chine d’après-guerre. Son nom complet était le Fonds international de secours à l’enfance des Nations Unies.
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu’ils soient.
L’UNICEF, qui figure parmi les principaux pourvoyeurs de vaccins au monde, agit en faveur de la nutrition et la santé infantiles, la propreté de l’eau et l’assainissement, une éducation de qualité et l’acquisition de compétences, la prévention du VIH et les traitements pour les mères et leur bébé, et la protection des enfants et des adolescents contre la violence et l’exploitation.
Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est sur le terrain pour apporter une aide vitale et de l’espoir aux enfants et aux familles.
Il agit par l’intermédiaire de ses bureaux à travers le monde, ainsi qu’à travers 32 comités nationaux, 7 bureaux régionaux, un centre de recherche à Florence, un bureau chargé des approvisionnements à Copenhague, un centre de services partagés à Budapest, ainsi que des bureaux à Bruxelles, Genève, Séoul et Tokyo. Environ 85 % des postes de l’organisation se trouvent dans les bureaux extérieurs. L’UNICEF a son siège à New York.