Outre-Mer Martinique
11H47 - lundi 16 décembre 2024

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

 

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit.

Seul le port de Longoni possède des infrastructures intactes. L’aéroport n’a plus de balisage ni de tour de contrôle, mais il est en état de fonctionnement pour les vols militaires. La priorité essentielle étant de rétablir des lignes civiles : l’Aviation civile a dépêché des experts.

Le service de réanimation et les urgences de l’hôpital, gravement endommagé, ont été remis en service. Les voies de circulation sont très touchées.

Le Rectorat est sans électricité empêchant le contact avec 95% des établissements.

Le nombre de victimes et l’état des centres d’accueil restent inconnus.

Les policiers sont mobilisés pour participer au nettoyage des accès et ainsi permettre aux secours de se déplacer, comme à Mamoudzou. Leur déploiement vise également à prévenir les pillages.

Pour les Formations Militaires de la Sécurité Civile (ForMiSC), des unités de l’Armée de Terre qui appartiennent à l’arme du Génie, l’objectif principal est de dégager les axes routiers, notamment sur le nord de l’île.

Des moyens de renfort en personnels et en matériels arrivent de l’hexagone et de la Réunion. Des renforts en gestion de crise, en production d’eau, en dégagement d’itinéraires et en postes médicaux avancés sont prévus. Ce sont 177 FORMISC qui sont arrivés dimanche en fin d’après-midi. Le navire militaire Floréal arrive ce lundi avec un hélicoptère à son bord.

 

Des entreprises impactées mais mobilisées

Selon notamment le Medef de La Réunion, « les entreprises et l’économie locales sont à terre ».

Au sein de la société SMAE, la Mahoraise des Eaux, les usines ne fonctionnent plus. La remise en eau est une priorité pour l’île pour endiguer tous périls supplémentaires.

Chez EDM, Electricité de Mayotte, la ligne HTV fonctionne à nouveau permettant de réalimenter Mamoudzou et Longoni, avec une priorité donnée à la prison, le SDIS de Kaweni et l’usine de production d’eau.

Dans la société DTM, le nouveau nom de la STM Les Barges, 1 grand bateau est percé et 4 sont en attente d’expertise. Les 47 marins doivent être relogés et leurs ateliers ont été détruits.

Les stations Total vont être réquisitionnées.

Les grandes enseignes se mobilisent. Le groupe GBH implanté à La Réunion et à Mayotte (Carrefour Mamoudzou) a expédié à la demande de la préfecture 18 palettes de riz sur le bateau militaire qui partait ce dimanche pour Mayotte. Un porte-conteneurs de la CMA sera affrété mercredi.

Michel Taube

Directeur de la publication

Le double discours des députés de Martinique. Suite.

Un enfant d’Aimé Césaire nous alertait il y a deux jours : en votant la censure du gouvernement Barnier, les députés de Martinique rendaient impossible la contribution de l’Etat à la baisse de…
Michel Taube