C'était un certain...
08H01 - vendredi 20 décembre 2024

C’était un certain 22 décembre… 1974 : les Comores deviennent indépendantes, Mayotte reste française.

 

Le cyclone qui a ravagé Mayotte et la visite houleuse du président de la République sur place sont l’occasion de revenir sur l’histoire récente de ce morceau de France…

La Consultation du 22 décembre 1974, qui a lieu dans le Territoire des Comores, visait à déterminer si les habitants des îles de l’archipel voulaient ou non obtenir l’indépendance de leurs îles. Pour rappel, en 1946 les Comores étaient redevenues une colonie autonome, sous le statut de Territoire d’outre-mer (TOM), après avoir été rattachées à Madagascar en 1912.

Au moment de la consultation, en 1974, la question était « Souhaitez-vous que le territoire des Comores devienne indépendant ? » mais il n’était pas strictement précisé si le résultat devait être interprété île par île ou globalement.

Ainsi, au niveau de l’archipel, 95% des votants se déclarent pour l’indépendance. Mais en analysant île par île, 99 % des habitants à Mohéli, Anjouan et en Grande Comore votent pour l’indépendance, alors que Mayotte vote, à plus de 63%, pour le maintien dans la République, les Mahorais se méfiant du dirigeant pressenti pour diriger les Comores.

À l’époque, les partisans de l’indépendance pensaient que la France se conformerait au droit international concernant l’indivisibilité des entités coloniales. Mais à l’arrivée du nouveau gouvernement français, Jacques Chirac décide de dissocier le sort de Mayotte de celui des autres îles. Ahmed Abdallah déclare alors unilatéralement l’indépendance immédiate des Comores, qui deviennent indépendantes le 6 juillet 1975. Un second référendum, organisé à Mayotte le 8 février 1976, confirme le choix de la population de Mayotte de rester au sein de la République française.

La France s’oppose depuis aux prétentions territoriales des Comores sur Mayotte. Plusieurs résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies suivront, jusqu’à 1995, pour condamner la présence française à Mayotte.

À la suite d’un autre référendum, en 2009, Mayotte est devenue département et région d’outre-mer (DROM) à assemblée délibérante unique. Mais les tensions sont toujours vives, mais surtout pour des raisons sociales et migratoires, comme en témoignent les émeutes régulières qui secouent l’île.

MT