Et le nouveau Concorde fut américain et s’appela Overture…
Tous les nostalgiques de l’oiseau blanc auront eu un gros pincement au cœur en voyant la France, toujours pionnière dans l’aviation depuis ses origines, échapper à la course aux supersoniques. Heureusement que Tom Cruise était dernièrement à Paris pour nous consoler dans les salons majestueux de l’Aéroclub de France…
C’est parce que nous sommes attachés à maintenir l’excellence française de l’aéronautique ; c’est parce que l’air et l’espace nous font toujours rêver, et encore plus nos enfants ; c’est parce que l’espace est aujourd’hui la nouvelle frontière dont nous devons relever les défis et saisir les opportunités, qu’Opinion internationale crée la rubrique « À ciel ouvert ».
Plus que jamais le ciel et l’espace sont les territoires infinis de toutes les convoitises, de toutes les concurrences entre puissances et entre entreprises, de toutes les coopérations également, parfois extraordinaires.
Mais ce qui se joue aussi dans cette rubrique, c’est le maillage territorial de notre pays, ce sont des enjeux de patrimoine et de tourisme.
Et c’est enfin et surtout l’avenir de la France à travers cette question vitale : saurons-nous former suffisamment de jeunes Français pour subvenir à tous les besoins en métiers et en talents qu’exigent ces industries de haute technologie. On le sait : toute cette jeune génération qui grandit trop vite a besoin de rêve pour s’impliquer dans les apprentissages de la vie (travail, respect, persévérance). Quoi de plus extraordinaire pour un enfant, un adolescent en quête d’avenir que de rêver de monter dans un avion et prendre la place de la commandante de bord ou celle du stewart. Ou qu’il puisse expliquer : « j’ai participé à l’aventure extraordinaire de la fusée Ariane qui vient de réussir son envol de Kourou ». Nos politiques, nos entreprises sont-elles assez conscientes de ce défi pédagogique ?
Tous les amoureux de l’air et de l’espace devraient œuvrer à la promotion du secteur spatial auprès du grand public et notamment en une démarche d’information et de formation des jeunes générations pour leur donner envie de travailler dans l’industrie spatiale qui recrute de plus en plus.
Pour nous, pour nos enfants, pour la France et pour l’Europe, nous vous souhaitons bienvenue à bord de « À ciel ouvert ! »
Marc Alban, Magali Rebeaud, Michel Taube
Le Général Marc Alban, ancien pilote de chasse, a mené une brillante carrière dans l’armée de l’air française. Il a occupé plusieurs postes de commandement et s’est distingué par son leadership et son expertise en opérations aériennes.
Après sa retraite militaire, il a pris la direction du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Dans ce rôle clé, il s’est consacré à promouvoir le domaine spatial auprès du public, en particulier des jeunes.
Actuellement, Marc Alban poursuit sa mission avec le projet « La maison de l’espace ». Son objectif : sensibiliser les nouvelles générations à l’importance cruciale d’investir la conquête spatiale, en se formant notamment aux métiers de l’air et de l’espace.
Magali Rebeaud évolue depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’aéronautique, du tourisme et de la communication. Chargée de mission pour l’Aéroclub de France, le Salon du Bourget, Aviation Sans Frontières, Paris Air Legend… Magali Rebeaud a régulièrement contribué à la mise en œuvre de prestigieux événements. Journaliste accomplie pour la presse écrite ou la télévision, elle a collaboré (ou collabore encore) avec des médias de renom comme Air & Cosmos, Science & Vie et Aérostar TV, chaîne de télévision sur laquelle elle a créé et présenté l’émission Tour de Piste. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Le Guide de la France aéronautique, Aresia : Décollage, et Dassault Falcon Service : 50 ans d’histoire. Magali Rebeaud a aussi contribué à des ouvrages encyclopédiques, tel que La Science au présent (pour Universalia) et à la création de guides touristiques pour les éditions Michelin. Parallèlement, Magali Rebeaud exerce avec passion d’autres activités : guide-accompagnatrice de voyages, commentatrice et organisatrice de shows aériens, et pilote privé. Une carrière riche et diversifiée au service de l’aéronautique et de la découverte !