C’était une première : la Fête du Printemps, Nouvel An chinois, est enfin inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Et ce fut impressionnant : 9 milliards de déplacements à travers toute la Chine ont été réalisés au cours des 40 jours dédiés à la célébration du Nouvel An chinois 2025. Parmi eux, les chemins de fer ont transporté 510 millions de passagers, soit un volume supérieur à la population de l’Union européenne. Les compagnies aériennes ont enregistré 90 millions de passagers, et les trajets en voiture ont culminé à plus de 7 milliards. Des performances historiques.
Le système de billetterie 12306, le plus vaste au monde, a vendu 21,55 millions de billets en une seule journée, avec un nombre moyen de visites quotidiennes avoisinant les 50 milliards. En moyenne, le processus de réservation ne prend que 1,8 seconde entre la demande et l’émission du billet. Ce système est le fruit d’une puissance de calcul immense et d’une infrastructure ultramoderne, permettant à des centaines de millions de personnes de réserver leurs billets rapidement et facilement.
D’après l’Administration nationale des postes de Chine, plus de 1,9 milliard de colis ont été expédiés durant cette période, soulignant la vitalité du secteur logistique.
Cette Fête du Printemps a marqué une étape importante, depuis la mise en place de la politique de visa exempté. Il est donc beaucoup plus aisé pour un Européen de se rendre en Chine pour faire du tourisme. Venir en Chine pour vivre le Nouvel An chinois est désormais un phénomène qui séduit de plus en plus de voyageurs. Durant ces vacances, la Chine a accueilli plus de 3,43 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 6,2 % par rapport à l’année précédente.
Les paiements effectués par les touristes étrangers en Chine via UnionPay et NetsUnion ont bondi de 124,54 %, tandis que le volume des transactions a augmenté de 90,49 %.
L’année 2025 s’annoncerait-elle sous de bons auspices pour la Chine ?