Dans un entretien vidéo en anglais accordé à Opinion Internationale [voir ci-dessous], Madame Aušrinė Armonaitė, ministre de l’Économie et de l’innovation de la République de Lituanie, explique comment la Lituanie a adapté son économie à la guerre imposée par la Russie de Vladimir Poutine.
La diversification des ressources énergétiques, notamment gazières, mais aussi des exportations, est la priorité pour cette économie des pays baltes, située de façon stratégique entre la Biélorussie, l’enclave russe de Kaliningrad, la Lettonie et la Pologne.
La ministre revient sur le succès diplomatique du Sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Vilnius les 10 et 11 juillet 2023, la ministre insistant sur la force de l’armée ukrainienne, allié crédible et futur membre, espèrent les Lituaniens, de l’OTAN.
On y apprend notamment un fait majeur : Vilnius est devenue la capitale internationale de tous les opposants à Vladimir Poutine et à la Biélorussie d’Alexandre Loukachenko.
Interrogée sur les excellentes relations entre la Lituanie et la France et sur son avenir politique personnel à un an des élections générales dans son pays (Aušrinė Armonaitė est présidente du Parti de la liberté, membre de la coalition gouvernementale dirigée depuis 2000 par la première ministre Ingrida Šimonytė), la ministre de l’économie aide fondamentalement à comprendre le point de vue balte sur des sujets d’actualité pressants comme l’immigration.
Au lendemain des élections en Pologne, dont le pouvoir sortant avait suspendu ses livraisons d’armes à l’Ukraine, la nécessité absolue d’un front uni de l’Union Européenne et de ses alliés est plus que jamais une nécessité historique.
« L’unité des Européens a permis de surmonter la crise du Covid. Il doit en être de même coûte que coûte face à la menace de la Russie de Poutine », a conclu Aušrinė Armonaitė.
Michel Taube
L’interview vidéo :