Actualité
07H54 - mercredi 18 septembre 2024

C’était un certain… 19 septembre 1893 : les Néo-zélandaises furent les premières femmes au monde à obtenir le droit de vote.

 

Everett Historical / Shutterstock.com

Inutile de porter une cravate et des chaussettes orange en signe de respect des femmes pour saluer la Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à avoir ouvert le droit de vote aux femmes. On ne peut comprendre la violence de certaines femmes pour réclamer égalité et respect sans mesurer d’où vient l’humanité.

Pour l’auteur de ces lignes, le respect des femmes est, avec l’abolition de la peine de mort et l’humour, l’un des trois baromètres de la civilisation. Les Néo-Zléandaises seront certainement d’accord !

MT

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube