Actualité
06H19 - vendredi 1 novembre 2024

C’était un certain 2 novembre… 2000 : bienvenue dans la Station spatiale internationale

 

Le 2 novembre 2000, la Station spatiale internationale accueillait ses trois premiers occupants : deux cosmonautes russes et un astronaute américain. Sergei Krikalev, William Shepherd, et Yuri Gidzenko resteront à bord cinq mois.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Russes ne participent plus à l’aventure œcuménique de la Station spatiale internationale et les Chinois, grande puissance spatiale en devenir, n’y ont jamais pris part.

En 2019, c’était presque le bon vieux temps, nous avions rêvé que si Trump, Poutine, Macron, Jinping et Modi embarquaient dans une fusée Space X d’Elon Musk, pilotée évidemment par notre Thomas Pesquet national, et allaient marcher sur la lune, ils en reviendraient avec la décision ferme de faire la paix sur Terre. On peut toujours rêver !

 

MT

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube