A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre (en souvenir de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale de l’ONU le 10 décembre 1948), Opinion Internationale s’est livré à un travail de prospective : déterminer quelles seront les personnalités qui joueront un rôle en 2014 dans la promotion des libertés.
Nous avons donc sélectionné sur les cinq continents quinze personnalités et un groupe (les membres de l’Arctic Sunrise) : chacun(e) à sa manière, elles et ils militent pour la liberté d’expression (Svetlana Gannushkina, Ales Bialiatski, Sırrı Süreyya Önder), les droits des femmes (Fawzia Koofi, Denis Mukwege, Kakenya Ntaiya) la liberté de la presse (Khadija Ismayiolva, Yoani Sanchez), la préservation de l’environnement ( Les Arctic 30, Ma Jun).
Ces personnalités ne feront peut-être pas toutes parler d’elles l’an prochain. D’autres surgiront peut-être. On aurait pu évoquer l’Observatoire syrien des droits de l’homme ou de nombreuses autres personnalités. Mais celles que nous avons retenues mènent toutes leur combat dans des régions qui s’apprêtent à accueillir des événements importants en 2014 (Jeux Olympiques de Sotchi, commémoration du génocide rwandais) ou seront le théâtre d’élections qui suscitent de l’espoir (Afghanistan, Turquie) ou des inquiétudes (élections européennes).
Qui aurait prédit que cette année 2013 verrait le renversement de Mohammed Morsi – élu démocratiquement en 2012 – par l’armée, après que des millions égyptiens eurent défilé dans le pays pour réclamer son départ ? Qui aurait cru que la Turquie s’embraserait face à la disparition du Parc Gezi à Istanbul et le Brésil suite à l’annonce de l’augmentation du coût des transports publics ? Qui aurait pensé qu’en France et en Italie, de vieilles démocraties, on puisse encore s’en prendre à des ministres parce qu’elles sont noires ? Qui aurait pensé qu’en Iran, les électeurs choisissent de tourner la page Ahmadinejad en choisissant le modéré Hassan Rohani et que six mois après sa prise de fonction, un accord soit trouvé sur le lourd problème du nucléaire iranien ?
Ce qui fait la richesse de l’actualité est qu’on ne peut déterminer à l’avance la manière dont les événements tourneront. Quel bilan fera t-on l’année prochaine ? Les élections européennes verront-elles les partis populistes et xénophobes prospérer dans toute l’Europe comme on peut le craindre aujourd’hui ? Il est rassérénant d’observer aujourd’hui les rues de Kiev, noires de monde pour protester contre la décision de l’Ukraine de se tourner vers la Russie plutôt que vers l’Europe. Mais quelle en sera l’issue ? Le Président Ianoukovitch cèdera t-il devant la pression populaire ? Et quel sera le sort de la Thaïlande où les manifestants ont obtenu de la première ministre la dissolution du Parlement ?
En attendant des réponses à ces questions, et à l’heure où s’éteint l’une des plus grandes figures des droits de l’homme du XXè siècle, Nelson Mandela, nous vous présentons notre sélection et vous invitons à venir assister et commenter les choix de nos invités demain soir à l’Assemblée nationale.
Elie Levaï