Marraines et Parrains
Florence Gladel

Florence Gladel, avocate au Barreau de Paris, est LA référence nationale dans la résolution les modes alternatifs de règlement des différends en droit social (négociation raisonnée (négociation gagnant/gagnant), droit collaboratif, médiation, arbitrage).

Lauréate de nombreux prix dont le prestigieux prix «International Jurist Award 2014» remis à Londres par le Président de la Cour Internationale de Justice, Florence Gladel est la seule avocate française alliée au Program On Negotiation de la Harvard Law School.

Florence Gladel promeut une approche innovante et humaine du droit social, reposant sur le dialogue plus que sur le conflit, dans l’intérêt des dirigeants d’entreprises comme des salariés avec un taux de réussite de 85%dans les négociations entre employeurs et salariés et/ou syndicats.

www.gladelandco.com

Danielle Auroi

Danielle Auroi est Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale et membre de la commission de la Défense.

Géographe de formation, après s’être engagée en politique au niveau local durant une trentaine d’années, elle est élue eurodéputée de 1999 à 2004 puis députée du Puy-de-Dôme en 2012. Ses travaux portent sur le renforcement des dimensions sociale et démocratique de l’Union européenne et la construction de l’Union de l’Energie. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité, elle suit également de près les questions des droits humains et de solidarité internationale.

Elle a ainsi défendu une proposition de loi soutenue par 250 ONG européennes pour l’accès à la justice des victimes de catastrophes induites par les activités des multinationales. Très impliquée également dans le soutien à l’agriculture paysanne et aux territoires ruraux, elle participe activement aux travaux pour un Acte II de la Loi montagne.

Site web : http://danielleauroi.fr
Twitter : 
@DanielleAuroi

Benoît Thieulin

Benoît Thieulin est le fondateur et directeur de l’agence de communication et de transformation numériques, La Netscouade. Il préside le Conseil National du Numérique depuis 2013. 

Benoît est un observateur et un acteur de la révolution digitale depuis le milieu des années 90. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse enparticulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux dispositifs innovants qu’ils permettent, que ce soit pour des entreprises, des marques, des institutions, des ONGs ou des médias. Il est fondateur de Mediapart et de Youphil, il a incubé beecitiz, abracadacraft, et wesign.it

Benoît est un expert reconnu des questions de démocratie participative et d’innovation numérique. Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris et y dirige le Master « Digital Humanities ».

Rost

Artiste, auteur, compositeur, interprète, Président du collectif Banlieues Actives, Écrivain, Chroniqueur, Vice-­‐Président de Banlieues Numériques, Membre du Conseil Economique et Social,

Ayant grandi dans des conditions très modestes, Rost s’est d’abord imposé dans la rue en tant que tagger et chef d’une des bandes les plus virulentes des années 90. En 1994, après un événement dramatique, il décide de quitter définitivement la rue et de reprendre en main son destin. Il entame alors des études de Droit, se consacre à la musique et fonde une société de production qui connaît très vite un succès remarquable.

Après les émeutes de 2005, Rost créé l’association Banlieues Actives et parcourt la France durant un an afin d’inciter les jeunes et les habitants des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales, puis de voter. Par sa forte médiatisation et par les nombreuses initiatives dont il est à l’origine, Rost est omniprésent sur nos écrans. Sa maîtrise des problématiques d’exclusion et des quartiers populaires ainsi que son parcours ont fait de lui un porte-parole et une référence pour les politiques et les médias.

En 2011, François Hollande lui confie la mise en place et la gestion d’un groupe de travail sur les questions de la jeunesse des quartiers populaires pour sa campagne présidentielle.

Rost poursuit avec talent son engagement pour les exclus et les quartiers populaires, toujours avec la même volonté de contribuer à réduire les inégalités, lutter contre les injustices et « redonner le sourire et un peu d’espoir à tous ceux pour qui l’avenir se limite seulement à la minute d’après. »

Christophe Girard

Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement de Paris depuis juillet 2012 et Conseiller régional d’Île-de-France depuis mars 2010. Ancien Adjoint au Maire de Paris Bertrand Delanoë de 2001 à 2012, chargé de la Culture, il est notamment l’initiateur de Nuit Blanche. Christophe Girard est par ailleurs Président du Cent-Quatre, Vice-président de Paris-Musées et membre de plusieurs Conseils d’Administration dont le Centre Georges Pompidou et le Centre Culturel de l’Ouest – Abbaye de Fontevraud.

Christophe Girard coproduit également des documentaires et films (Hold Up Films) et a publié quatre livres : un roman, La Défaillance des Pudeurs, deux essais : Père comme les autres et Le Petit Livre Rouge de la Culture, ainsi qu’une nouvelle : L’Équinoxe du 11 septembre.

Il est diplômé du British Institute à Paris et ancien élève de l’Institut National des Langues Orientales (Japonais) et publie régulièrement des tribunes notamment dans Opinion Internationale, Huffington, Le Monde et Libération.

En janvier 2003, il est fait Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres puis Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en mars 2013.

www.facebook.com/christophe.girard
www.twitter.com/cgirard
http://www.christophe-girard.fr/

Jean-Marie Bockel

FREY_SHOOTING_BOCKEL_09_60 (1)

Ancien ministre, Jean-Marie Bockel est sénateur du Haut-Rhin (France) et Président de Mulhouse Alsace Agglomération. Ancien avocat, il devient en 1981 député socialiste du Haut-Rhin jusqu’en 1993, puis de 1997 à 2002. Secrétaire d’État auprès du ministre du commerce, puis ministre du commerce en 1986, il est parallèlement Conseiller général du Haut-Rhin, Maire de Mulhouse de 1989 à 2010, Président de l’Association des maires des grandes villes de France de 2001 à 2007 et Président de Mulhouse Alsace Agglomération depuis 2010.

De 2007 à 2010, en tant que ministre d’ouverture du gouvernement de François Fillon, il est successivement Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, puis Secrétaire d’Etat à la Justice.

Homme politique social libéral dont les convictions tendent depuis longtemps vers le centre, Jean-Marie Bockel est président du parti La Gauche moderne, et a participé à la création de l’UDI de Jean-Louis Borloo comme membre fondateur. Il en est actuellement vice-président ; et est chargé au sein du contre-gouvernement mis en place par l’UDI de l’Afrique et de la Francophonie.

Il est Sénateur du Haut-Rhin depuis 2004, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, et des Forces armées du Sénat, pour laquelle il a notamment rédigé en juillet 2012 un rapport sur la cyberdéfense ; et en octobre 2013 sur l’Afrique.

Jean-Marie Bockel est Colonel de Réserve de l’Armée de Terre (affecté à la Brigade Franco-Allemande) et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Association Internationale des Maires Francophones

 logo_aimf

L’AIMF est le réseau des collectivités locales francophones et de leurs associations qui, autour de valeurs communes, concourt à une meilleure gestion des collectivités, favorise les échanges d’expériences, mobilise l’expertise territoriale francophone et finance des projets de développement.

L’A.I.M.F. publie la revue Raisonnance, le Cahier de réflexion des maires francophones.

Présidée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et dirigée par Pierre Baillet, l’A.I.M.F. fait vivre l’esprit francophone au cœur des territoires et des pouvoirs locaux.

A.I.M.F. : http://www.aimf.asso.fr/

Mounir EL HANAFI

Le sport de haut niveau au service de l’entreprise

Chef d’entreprise strasbourgeois, Mounir El Hanafi est transporteur et dirige la société TPL-Express à partir du Port autonome de Strasbourg (le plus grand port fluvial de l’Hexagone).

TPL-Express

Sa vie d’entrepreneur, Mounir El Hanafi l’a construite sur le modèle de sa vie d’athlète de haut niveau. Lièvre du vice-champion du monde du 1500 m, le grand Mehdi Baala, il a excellé dans le demi-fond. Comme il le dit souvent : « chef d’entreprise, c’est à la fois un sprint de tous les jours et une course d’endurance. »

Attaché à l’humain, Mounir El Hanafi lit et soutient Opinion Internationale et plus particulièrement la rubrique « Maroc pluriel ».

Dominique Attias

Dominique Attias est avocate au Barreau de Paris depuis 1981. Ses engagements dans la lutte pour la sauvegarde des droits des enfants, en France comme à l’international, sont multiples : Membre du Collège du Défenseur des Droits en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant, secrétaire générale de l’Association Louis Chatin « pour la défense des droits de l’enfant » ou encore expert de la Commission Enfance en France (EEF) auprès de l’UNICEF depuis 2013. Elle est également membre du Conseil National des Barreaux en charge du groupe de réflexion sur le Droit des mineurs qu’elle a créé début 2009.

Plus tôt dans sa carrière, elle fut tour à tour, responsable de l’Antenne des mineurs et Déléguée du Bâtonnier aux actions pour la justice des mineurs. Aujourd’hui, en parallèle de son métier d’avocate, Dominique Attias enseigne en Droit des mineurs et intervient régulièrement au sujet de la justice des mineurs dans les supports medias. Elle est l’auteur de nombreux articles sur les mineurs dans diverses revues.

André-Jean Guérin

André-Jean Guérin a 66 ans, il est marié et père d’un enfant. Bien que retraité de la fonction publique, il est toujours en activité, notamment au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) où il exerce la fonction de conseiller. Il s’attache à promouvoir des indicateurs de développement durable qui, au-delà du PIB, mesurent les véritables progrès économiques, sociaux et environnementaux du pays. Dans ce cadre, il fut rapporteur du rapport annuel sur l’état de la France en 2011 ainsi que du projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013.

Environnement et développement durable sont les deux chevaux de bataille qu’André-Jean Guérin n’a cessé de livrer tout au long son impressionnante carrière professionnelle : Haut fonctionnaire au développement durable, directeur adjoint de la délégation au développement durable au Ministère de l’écologie et du développement durable, directeur environnement et développement durable à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), ou encore membre permanent de la section économie, transports, réseaux au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable pour ne citer que ces exemples.

Inlassablement engagé, il tient un blog http://andrejean.guerin.free.fr/Baj/ où il nous parle de ces thèmes de prédilection : énergies, réduction des émissions de gaz à effet de serre et les utilisations et bénéfices du bois en agriculture.

Agnès Moissaing

Agnès Moissaing enseigne depuis plus de 15 ans au Lycée technique la technologie (Système d’Information et Numérique). Mariée, deux enfants, elle habite la Haute-Savoie. En matière d’informations, elle apprécie le journalisme indépendant qui propose un traitement, un regard différents sur l’actualité, loin des médias « mainstream ». Et c’est précisément pour cette raison qu’elle a décidé de soutenir Opinion Internationale.

Personnellement, elle est très engagée dans la vie citoyenne de sa ville et notamment dans le domaine du développement durable. Responsable bénévole d’une association éco-citoyenne pendant plusieurs années, l’instauration d’une « Journée de la gratuité » a été l’un des projets portés par l’association. Une journée où chacun est invité à venir donner, partager, échanger les objets, vêtements, etc. dont ils ne se servent plus mais qui peuvent être utiles à d’autres. Fort de son succès, la « Journée de la gratuité » fête sa troisième année.

Aujourd’hui Agnès Moissaing s’est lancé dans une nouvelle aventure, une recyclerie textile. Objectif ? Créer un atelier de couture tenue par des femmes en insertion professionnelle dont la matière première proviendrait de vêtements collectés. Ouverture de l’« Atelier Re-née » en janvier 2015.

Jean-Paul DELEVOYE

Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil économique, social et environnemental Ancien sénateur et député du Pas-de-Calais, Jean-Paul Delevoye a été Maire de Bapaume de 1982 à 2014. Ministre de la Fonction Publique, de la réforme de l’État et de l’aménagement du territoire de 2002 à 2004, il a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires. Il a également été Médiateur de la République d’avril 2004 au 31 mars 2011. Jean-Paul Delevoye a été élu Président du Conseil économique, social et environnemental le 16 Novembre 2010.

Claude CELLIER

Consultant international depuis 1992 et fondateur de la société de conseil en management C DEV International, Claude CELLIER intervient notamment sur des projets d’appui financés par les institutions bilatérales, régionales et internationales dans les pays en développement et les pays les moins avancés, en qualité d’expert en diagnostic de situation et en renforcement des capacités des organismes chargés des stratégies de promotion des exportations et des investissements directs étrangers. Après un début de carrière dans le secteur privé où il fut directeur des exportations d’un groupe d’électronique français reconnu, il rejoint le Centre Français du Commerce Extérieur où il sera chargé de trois programmes sectoriels nationaux de promotion des exportations et participera à la création d’une filiale de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entreprises françaises à l’international. Après un séjour au Canada comme attaché commercial auprès de l’Ambassade de France à Toronto, il rejoindra le Ministère de l’Industrie et de la Recherche où il exercera pendant plusieurs années les responsabilités de Sous-directeur des affaires internationales à la Direction des Industries Electroniques et de l’Informatique. Il animera à ce titre nombre de comités de coopération technique et industrielle  avec une quinzaine de pays-partenaires de la France, afin de développer des accords stratégiques entre les entreprises françaises du secteur et leurs homologues étrangers.

Claude CELLIER est intervenu parallèlement et durant de nombreuses années, en qualité de professeur – associé auprès d’universités et écoles de management françaises pour l’enseignement des stratégies de développement des affaires internationales. En 1995, il créée à la demande de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, le MBA « International Business and Project Management » dont il assure aujourd’hui la direction conjointement avec ses autres responsabilités professionnelles.

Sylvie TUMOINE

Penser global, agir local », c’est le leitmotiv que Sylvie Tumoine applique dans son action quotidienne en faveur des politiques de jeunesse.  Attachée aux questions de l’engagement, de l’autonomie, et de l’initiative citoyenne, elle a été l’un des premiers soutiens d’Opinion Internationale.

François ZIMERAY

François Zimeray, né en 1961, ambassadeur français en charge des droits de l’Homme de 2008 à 2013, il est à présent Ambassadeur au Danemark.

Avocat de profession, il a dans un premier temps réussi une brillante carrière politique amorcée en 1989, quand, à l’âge de 27 ans, il est élu maire du Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Il devient en 1999 député européen (jusqu’en 2004) puis président de la Communauté de l’agglomération rouennaise en 2001.

En plus de ses responsabilités politiques, François Zimeray mène de front de multiples combats pour les droits de l’Homme. Du Cambodge au Darfour, de la Palestine au Myanmar, il se fait le défenseur des victimes d’atteintes aux droits humains et d’injustice, partout dans le monde.

Thierry ARHANT

Thierry Arhant a 46 ans. Marié, et père de 4 enfants, habitant Versailles, attaché aux valeurs du développement durable et des droits de l’Homme, c’est avec enthousiasme qu’il soutient le projet d’Opinion Internationale. 
Fort d’une carrière commerciale inscrite sous le signe de la polyvalence (publicité, web, cosmétique, éditorial), ce touche-à-tout est sans cesse à la recherche de nouveaux challenges.

Edouard PFLIMLIN

Edouard Pflimlin est journaliste sur le site internet du quotidien Le Monde depuis dix ans. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment sur l’euro et l’Europe. Son dernier livre « Le Retour du Soleil Levant. La nouvelle ascension militaire du Japon », paru chez Ellipses, traite de l’histoire de la défense du Japon depuis 1945.

Edouard Pflimlin est également chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et collabore régulièrement au site internet Fenêtre sur l’Europe qui parle de l’actualité de l’Union européenne et de ses pays.

Edouard Pflimlin vous recommande :

www.fenetreeurope.com

Pierre BONATI

Pierre Bonati, est né en 1948, marié et père de deux enfants. Après de nombreuses années passées dans la presse, il est devenu chef d’entreprise en 1991, créant la société Géronimo Direct, une agence de marketing direct et de location de fichiers, devenue depuis un acteur reconnu dans son secteur.

Auparavant co-fondateur de Toogezer, le journal citoyen du développement durable, il apporte aujourd’hui son soutien actif au magazine Opinion Internationale et co-édite avec Michel Taube l’Anthologie de l’abolition de la peine de mort.

Geneviève GARRIGOS

Geneviève Garrigos, 57 ans, est la présidente d’Amnesty International France. Menant, en parallèle de son engagement, une brillante carrière dans l’industrie pharmaceutique, elle rejoint Amnesty en 2002 en prenant en charge la section Amériques dans l’équipe Défenseurs des Droits Humains, puis responsable pour la même région pour AIF en 2006.

En mars 2008, elle est élue présidente d’AIF, accédant à une position charnière qui fait d’elle une actrice majeur de la défense des droits de l’homme en France.

Luc Offerlé

Luc Offerlé, né en 1968 à Laxou (54), est depuis juillet 2007 le directeur de l’agence éditoriale Pressendo.

Communicant de profession, il a dans un premier temps exercé en agences éditoriales avant de créer la sienne.

En plus de ses responsabilités entrepreneuriales, Luc Offerlé mène de front ses multiples combats politiques. Membre de Communication & Entreprise et du Centre des jeunes dirigeants 95, il a à cœur d’accompagner les entreprises qui avec la RSE endossent leur rôle social et environnemental.

Anne Sinclair

Directrice éditoriale du Huffington Post, Anne Sinclair a produit et présenté pendant 13 ans l’émission 7sur7 sur TF1 puis travaillé successivement à RTL et France Inter.

Elle a notamment couvert les élections américaines de 2008 pour Le Journal du Dimanche, ainsi que pour Canal+.

Elle a également tenu un blog « Deux ou trois choses vues d’Amérique » et a publié, en 2012, 21 rue de la Boétie aux Editions Grasset.

Jean-Pierre Sueur

Jean-Pierre Sueur est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1966-1971) et agrégé de l’Université (1971).

Docteur de troisième cycle en linguistique (1975) : « Etudes syntaxique et sémantique des verbes devoir et pouvoir : recherches sur les modalités en grammaire ».

Député du Loiret de 1981 à 1991.
Maire d’ORLEANS de 1989 à 2001.

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des Collectivités Locales de mai 1991 à fin mars 1993.

Sénateur du Loiret depuis le 23 septembre 2001, réélu en septembre 2011. Vice-Président de la Commission des Lois lors de son premier mandat, il est Président de la  Commission des Lois depuis septembre 2011.

Mehdi Houas

Mehdi Houas, ingénieur de formation, a créé plusieurs entreprises dans les nouvelles technologies et levé et présidé un fonds d’investissement spécialisé dans le financement à la création d’entreprises innovantes. Il co-fonde en 2002, avec ses compagnons de toujours (Eric Benamou et Philippe Cassoulat), le groupe Talan, qui compte aujourd’hui plus de 850 consultants à Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg, New York, Montréal, Hong- Kong et Tunis.

Il s’engage très tôt dans le milieu associatif afin de lutter contre les discriminations et le chômage des jeunes. Il est élu à des postes de responsabilités au sein de plusieurs associations parmi lesquelles  le Club du XXIème siècle et l’ATUGE.

Le 27 janvier 2011, il est nommé Ministre du Commerce et du Tourisme dans le gouvernement de transition Tunisien. Un poste qu’il occupera jusqu’au 27 décembre 2011 et la tenue des premières élections libres et démocratiques en Tunisie.

Fatma Houas

Diplômée d’une école de commerce parisienne,  Fatma Houas a passé toute sa jeunesse en Tunisie et vit en France depuis plus de 20 ans.

Forte de sa double culture et profondément attachée à la fois à ses origines tunisiennes et aux valeurs républicaines d’égalité et de liberté, elle s’est engagée dans le milieu associatif depuis la révolution en Tunisie. C’est une des fondatrices de l’association Engagement Citoyen France qui a pour objectif d’accompagner l’éveil démocratique des Tunisiens.

Fondatrice de l’association Engagement Citoyen France, elle milite pour l’éveil démocratique citoyen en Tunisie, le statut progressiste de la femme, une Tunisie ouverte sur le monde.

Patricia Lalonde

Patricia Lalonde est chercheur à l’IPSE, secrétaire générale de MEWA (ONG travaillant pour le droit des femmes dans les pays arabes) et secrétaire National aux droits des femmes du Parti Radical.
Elle est en outre l’auteure de « Paris-Kaboul, journal d’une femme révoltée » et « Abdullah, Abdullah, l’afghan qui dit non aux taliban » écrit avec Anne-Marie Lizin.

Martine Rosa Haguenauer
Martine Rosa Haguenauer

Martine Rosa Haguenauer est une militante des libertés, dans la ligne de Stéphane Hessel. Elle a soutenu son mari Yves Haguenauer dans la libération de prisonniers politiques en Amérique latine, notamment celle du pianiste Miguel Angel Estrella, aujourd’hui ambassadeur d’Argentine auprès de l’Unesco.

Sous l’occupation, Martine Rosa Haguenauer avait rejoint les milieux intellectuels de la résistance. Après la libération, elle rentre à Paris, sa ville natale, où elle est engagée, dès sa création, au sein de la première radio à diffusion nationale de l’après guerre. Elle devient ensuite journaliste pour le journal « Femmes françaises » et pour le mensuel « Heures claires » et puis attachée de presse à la Bibliothèque Nationale.

En 1974, elle participe, avec Evelyne Sullerot, à la création de l’association « Retravailler », qui opère pour la réinsertion des femmes au travail.

Aujourd’hui, Martine Haguenauer continue de s’engager, aux côtés d’associations des droits de l’homme et, en particulier, pour des relations pacifiques entre Israéliens et Palestiniens et pour une politique alternative du gouvernement israélien.