Nos coups de cœur parisiens
19H13 - vendredi 24 septembre 2021

Une virée Chez Denise

 

Chez Denise c’est toute l’histoire des Halles, concentrée dans quelques mètres carrés.

Le groupe Bertrand l’a racheté en 2020 et la peur fut que le bistrot soit broyé par la maison tentaculaire. Mais loin de vouloir standardiser les lieux, le cachet a été conservé, avec juste un p’tit coup de propre. On retrouve donc le zinc resplendissant, les deux rangées de tables et les banquettes, les serviettes à carreaux, les poutres ainsi que les murs couverts de souvenirs des grands noms passés dans l’établissement (Kessel ou De Gaulle par exemple). On y mange toujours une solide cuisine tripière qui rappelle le passé boucher du quartier, des rognons à la daube de joue de bœuf, sans oublier les haricots de mouton et la cervelle d’agneau meunière, le tout arrosé de quelques boutanches faciles.

Quasiment tous les chefs, grands et petits ont déjà dîné là, attablés lors de joyeuses virées après les remises de prix ou les soirées chichiteuses-parisianistes, car Chez Denise était le repaire des noctambules (les horaires ont été réduits depuis son rachat) les cuisiniers pouvaient ainsi s’y rendre après leur boulot. Aujourd’hui, le service s’arrête à 00h45 (versus 5h auparavant) ce qui laisse encore largement le temps de déguster les plats canailles de la carte.

Les tarifs sont plus qu’honnêtes (25 € le plat en moyenne) surtout lorsque les assiettes arrivent sur la table : les quantités justifient amplement l’addition finale. Le steak tartare (très bien assaisonné) contient au moins 400 g de barbaque, le pied de porc croustillant à souhait est servi entier, le foie de veau fondant est énorme et une montagne de frites accompagne le tout. Simplicité des plats, efficacité du service (taquin), décor dans son jus, et qualité des produits, voilà une adresse sans chichi qui mérite sa réputation. Touristes émerveillés et habitués du quartier, gens de passage, groupes bruyants ou personne seule, chez Denise tous dévorent avec plaisir dans un cocon authentique et qui, il faut l’espérer, le restera encore longtemps.

Chez Denise, « À la tour de Montlhéry »
5 rue des Prouvaires, 75001 Paris
Tél. : 01 42 36 21 82

Deborah Rudetzki

Directrice de la Rédaction

La Savoie d’Antoine Gras

Le restaurant une étoile sur le guide Michelin de la Table de l’Ours, niché dans l’Hôtel des Barmes, combine relaxation sans chichi et assiettes alléchantes.

Le P’tit Chêne a tout d’un grand

A deux pas de la Maison de la Radio, le restaurant le P'tit Chêne, régale animateurs, touristes et habitants du XVIème arrondissement
Deborah Rudetzki

L’épicerie du moche

Peu de Français le savent, mais près de 50 % du gaspillage alimentaire est réalisé en amont de la distribution. Le rôle de la société Hors Normes est de leur trouver des consommateurs .
Deborah Rudetzki

La première brasserie parisienne nous fait voyager

Les bières de la Goutte d'Or ont toutes leurs spécificités, de la fabrication à la dégustation. Authentiques Parisiennes, exotiques ou éco-responsables, les bières de la brasserie sauront ravir tous les palais.
Deborah Rudetzki

Nathan Helo, le chef dont on reparlera

Le chef ne fait pas souvent la Une des magazines et n'est pas de tous les événements culinaires. Pourtant, sa cuisine gagne à être connue. Et même reconnue.
Deborah Rudetzki