Nos coups de cœur parisiens
06H48 - samedi 16 octobre 2021

Mélanie Serre fait danser le vin

 

Venir au Louis Vins, c’est faire le grand écart entre tradition et modernité. La tradition, elle est dans les lambrissures et le vieux parquet bancal, les banquettes et la déco « dans son jus ». Dans cette ambiance qui n’a pas été lissée par Costes ou un quelconque pseudo-designer et qui fait qu’on se sent « comme à la maison. En mieux. La modernité, elle, est partout ailleurs. Dans le service, dynamique et jeune, dans l’atmosphère joyeuse, et surtout dans les assiettes signées Mélanie Serre. Celle qui fut auréolée d’une étoile Michelin à l’Atelier de Joël Robuchon, s’est associée récemment à Bertrand Guillou Valentin afin de rejoindre la belle aventure du Louis Vins. Ils ont gardé le nom, qui remonte au précédent propriétaire, à moins que ce ne fut celui encore avant. Qu’importe. Au cœur du Quartier Latin, au pied de la montagne Sainte-Geneviève, les deux amis ont réuni tous les atouts pour faire de ce restaurant, un endroit où l’on mange particulièrement bien dans un écrin où l’on se sent parfaitement à son aise.

Le pâté en croûte au foie gras, pistaches et champignons y est impeccable, l’œuf de poule croustillant au parmesan est un régal pour les yeux et les papilles, on partagera un pigeon laqué au soja et pollen des montagnes ou bien un gigot d’agneau confit lentement au four, car même si ce n’est pas obligatoire, la carte incite fortement à échanger les assiettes. Sinon, comment choisir ? Entre les gyozas de joue de bœuf et foie gras, onctuosité de maïs et coriandre et la sole petit bateau, cromesquis d’escargots, girolles et coulis de persil, notre cœur balance. Alors, on plonge allégrement les cuillères chez les uns et les autres, on découpe, on divise pour mieux rassembler toutes les saveurs. Les desserts sont loin d’être à la traîne comme en témoigne cette régressive tartelette chocolat et cacahuète, glace à la confiture de lait ou les magnifiques figues rôties, frangipane à la noisette et ganache au chocolat blanc. Côté vins, c’est Bertrand qui s’y colle. Ex-sommelier du groupe Georges V Eateretainment, ex-chef du Buddha Bar et pourtant originaire de l’Ile d’Oléron pas franchement connue pour son vignoble. Sous ses mains expertes, les bouteilles des quatre coins de la France prennent vie avec en sus des digestifs à faire pâlir d’envie les meilleurs restaurants de la capitale. Cognacs, calvados, chartreuse et autres portos vous régaleront, cette fois-ci ou la prochaine.

Car lorsqu’on a mis les pieds au Louis Vins, c’est sûr, on y retourne.

Infos pratiques

Louis Vins
9 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris
www.lelouisvins.com
Tél. : 01 43 29 12 12

 

Deborah Rudetzki

Directrice de la Rédaction

La Savoie d’Antoine Gras

Le restaurant une étoile sur le guide Michelin de la Table de l’Ours, niché dans l’Hôtel des Barmes, combine relaxation sans chichi et assiettes alléchantes.

Le P’tit Chêne a tout d’un grand

A deux pas de la Maison de la Radio, le restaurant le P'tit Chêne, régale animateurs, touristes et habitants du XVIème arrondissement
Deborah Rudetzki

L’épicerie du moche

Peu de Français le savent, mais près de 50 % du gaspillage alimentaire est réalisé en amont de la distribution. Le rôle de la société Hors Normes est de leur trouver des consommateurs .
Deborah Rudetzki

La première brasserie parisienne nous fait voyager

Les bières de la Goutte d'Or ont toutes leurs spécificités, de la fabrication à la dégustation. Authentiques Parisiennes, exotiques ou éco-responsables, les bières de la brasserie sauront ravir tous les palais.
Deborah Rudetzki

Nathan Helo, le chef dont on reparlera

Le chef ne fait pas souvent la Une des magazines et n'est pas de tous les événements culinaires. Pourtant, sa cuisine gagne à être connue. Et même reconnue.
Deborah Rudetzki