La France selon les chefs
06H46 - jeudi 27 janvier 2022

Eric Pras illumine la Lameloise

 

© Jean-Claude Amiel.

Le chef

Vous connaissez la Lameloise ? Ce fameux restaurant bourguignon qui affiche trois étoiles sans discontinuer depuis 1979… Trois générations de Lameloise s’y sont succédé, Pierre, Jean et Jacques pendant près de neuf décennies, avant qu’Éric Pras ne prenne les rênes des cuisines. Et justement, Éric Pras, vous en avez entendu parler ? Le chef est discret, mais brillant.

Après avoir été formé chez Pierre Gagnaire, la famille Troisgros, Bernard Loiseau, Antoine Westermann, Régis Marcon pour ne citer que quelques-uns des prestigieux restaurants qui l’ont accueilli, Éric a revêtu le col bleu-blanc-rouge des meilleurs ouvriers de France. Aux côtés de Frédéric Lamy, neveu des Lameloise, ils ont réussi à conserver l’esprit de la maison avec une ouverture moderne, éclatante, ludique de la carte.

Les assiettes sont graphiques, les produits superbes, les recettes sophistiquées, mais pas prétentieuses. Dix ans après le premier livre d’Éric Pras, Une Maison en Bourgogne, voici qu’un deuxième ouvrage, La transmission au cœur de ma cuisine, vient de paraître. Sa caractéristique principale est de proposer deux versions de chacune des trente recettes : celle du restaurant triplement étoilé, celle faisable à la maison.

Le mot du chef

Focus sur la recette qui mêle deux produits qui représentent à merveille le parcours d’Éric Pras : l’escargot et le poulpe :

© Jean-Claude Amiel.

© Jean-Claude Amiel.

« Cette recette incarne mon parcours, explique le chef.

D’une part, l’escargot est l’emblème de la Bourgogne, et notre producteur est situé à moins de 10 km du restaurant.

D’autre part, le poulpe symbolise mes six ans passés sur la Côte d’Azur. La suite logique est donc un mélange des deux, même s’il ne semble pas évident au départ. Cette recette se retrouve toute l’année avec des accompagnements différents. 

Dans le livre, la recette est estivale et inclut du basilic et des vermicelles brûlés, mais en ce moment, je le propose avec de la soupe de poisson et une mayonnaise chaude au safran de Bourgogne ».

Le regard de Deborah

 

Informations pratiques :

Adresse :
36 Pl. d’Armes, 71150 Chagny
Maison Lameloise

La transmission au coeur de ma cuisine

Les Editions de la Martinière

Eric Pras

 

 

 

Deborah Rudetzki

Directrice de la Rédaction

Franck Putelat, le seigneur de Carcassonne

Le chef Jurassien doublement étoilé nous livre sa vision de la France, à travers sa cuisine et sa poésie. Venez découvrir sa Bouillabaisse à Carcassonne !
Deborah Rudetzki

Toques et testostérone

Le chef Hugo Roellinger, 33 ans à peine, a été sacré Cuisinier de l'année 2021 par le guide Gault et Millau.
Deborah Rudetzki

Patrick Vander, un homme royal à Evian

Dans le magnifique cadre de l’Hôtel Royal Évian qui affiche plus de 110 ans au compteur, le chef Patrice Vander a bel et bien pris ses marques.
Deborah Rudetzki

La Bouitte : l’œuvre d’une vie

Depuis presque 50 ans, la famille Meilleur fait rayonner La Bouitte. Une adresse perchée en haut des montagnes qui retombe en cascade gastronomique sur la vallée.
Deborah Rudetzki

Takashi Kinoshita, le plus bourguignon des Japonais

Arrivé en Bourgogne depuis le célèbre restaurant Bizen à Tokyo, le Japonais Takashi Kinoshita amène dans les cuisines du château de Courban un peu de Soleil Levant après un long parcours au côté de chefs chevronnés.
Deborah Rudetzki

Édouard Beaufils, une mosaïque provençale

Montréal, Hong-Kong, le Luxembourg, Sydney, Londres… Edouard Beaufils a beaucoup voyagé au court de son activité professionnelle en droit avant d’entamer une brillante carrière… en cuisine cette fois.
Deborah Rudetzki