Et si l’architecture de Beyrouth, capitale d’un Liban fractionné, pouvait nous conter sa métamorphose…
Que nous raconterait-elle donc ?
Lors de mon séjour en avril 2024, je fus surpris par la grande beauté et la diversité des architectures arabes, ottomanes, puis de l’époque du mandat français.
Comment l’histoire architecturale beyrouthine contraste-t-elle avec son présent ?
L’évolution des différentes communautés partageant l’espace et le pouvoir a amené Beyrouth à être une ville vivant dans un chaos organisé. Hérité également de la mémoire de la guerre et d’une nécessité urbaine de reconstruction à la verticalité des édifices aux lignes de ruptures spatiales.
Et qu’en est-il de l’espace vert ? La végétation est comme un hôte invisible et passif qui occupe la ville sans aucune préoccupation des beyrouthines et des beyrouthiens. Elle orne avec couleur et harmonie les façades altérées par des années de conflits.
Ce baume naturel décontextualise cette triste réalité et donne un semblant de paix.
Reportage photos d’Alain Elorza
Alain ELORZA est né à Paris en 1966.
Il est issu d’une famille d’artistes dont le grand-père était peintre et photographe de mode en Espagne.
Depuis plus de 25 ans dans le monde de la photographie, il a débuté comme tireur N/B puis couleur, avant de se consacrer à la prise de vue de portraits et de reportages photographiques pour la presse et les entreprises.
Par son travail, Alain cherche à témoigner de l’évolution du monde et de l’espèce humaine, sa photo capture l’émotion et son cliché révèle alors l’instant conscient de notre existence à vivre, à aimer…
Déjà paru à la une d’Opinion Internationale :
[caption id="attachment_22469" align="aligncenter" width="2244"] Copyright Alain Elorza[/caption] [caption id="attachment_24503" align="aligncenter" width="3543"] © Alain Elorza[/caption] [caption id="attachment_23059" align="aligncenter" width="2244"] Vincent Mambachaka – Paris, France, 26/02/2014 (© Alain Elorza)[/caption]